Gérer un restaurant n’est pas une tâche facile et ne s’improvise pas. D’ailleurs une mauvaise gestion de l’établissement est la cause principale de la fermeture de nombreux restaurants. Il y a bien des principes de gestion qui sont propres à la restauration et auxquels il faudra se conformer pour éviter de passer la clé sous la porte. Ces principes de gestion sont à appliquer dès l’ouverture du restaurant et s’appliquent également tout au long de son ouverture.
Pour éviter tout problème de gestion, il est nécessaire de respecter certaines pratiques, un planning restaurant bien étudié et de ne pas faire d’erreurs ou du moment les éviter le plus possible pour la pérennité de l’établissement.
Les différentes étapes essentielles à suivre
Savoir comment procéder pour gérer efficacement son restaurant est la question que se pose tout bon propriétaire. Pour répondre à cette problématique, il est essentiel de prendre en considération différents paramètres. Puisque que votre activité consiste à la restauration, vous devez vous intéresser de près à ce que vous allez proposer à vos convives. Tous les professionnels dans le secteur vous confirmeront qu’il vous faut établir une carte simple. Il est aussi important de réduire la carte au minimum, car il vaut mieux une carte réduite et bien maîtrisée qu’une carte de 4 pages qui pourrait réduire la qualité des plats.
À part la carte, il est aussi nécessaire d’être un sacré négociateur et c’est très important. Cette qualité est utile pour vos approvisionnements en matière première. En effet, il vous faut des fournisseurs capables de vous fournir des produits frais, de qualité et à prix avantageux. Parallèlement à cela, le restaurateur doit être présent à chaque livraison pour le contrôle des produits et s’assurer que tout soit conforme à la commande.
En plus de ces différents paramètres, il est primordial de vérifier le chiffre d’affaires réalisé par le restaurant chaque mois et c’est pareil pour la marge brute.
Et qui dit gestion dit inventaire complet. C’est en effet à partir de cela que le restaurant peut évaluer sa marge brute.
Par ailleurs, chaque plat doit avoir sa fiche technique. Cette technique de gestion permet en effet de connaître la quantité à préparer d’une part, et d’autre part, de déterminer les dépenses relatives aux matières premières. Ces fiches techniques sont obligatoires pour les principaux plats. Ces derniers sont constitués par les plats les plus consommés dans votre établissement. Il est aussi nécessaire de lister les plats dont la préparation est plus complexe. Ce sont ce que l’on appelle des plats à risque avec des matières premières difficiles à travailler ou qui coutent cher.
Avoir un bon planning restaurant facilite les tâches du gérant qui pourra se concentrer sur d’autres éléments clés comme le calcul du prix de revient, etc.
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
Après avoir vu les bonnes pratiques, l’on s’intéresse maintenant aux erreurs à ne pas commettre même si ne pas faire d’erreurs du tout est difficile surtout lorsqu’on manque d’expérience.
Néanmoins, il est toujours nécessaire de se montrer prudent en ayant le pouvoir d’anticipation. Ceci est crucial, car les moindres erreurs qui se répètent ont une répercussion sur la rentabilité des affaires pour ainsi conduire à une faillite éventuelle.
La première erreur est de proposer une carte trop longue avec laquelle les consommateurs peuvent ne pas trouver de l’originalité dans vos plats et votre établissement. En outre, certains restaurateurs ne tiennent pas compte de la concurrence, ce qui est également une erreur à ne pas faire.