Comme son nom l’indique, une caméra d’inspection de canalisations permet d’inspecter les tuyaux, notamment les endroits difficiles d’accès et les endroits qui sont ne peuvent pas être vus.
Cet appareil est utilisé dans de nombreux domaines. Mais dans celui de la plomberie, les plombiers professionnels s’en servent particulièrement et généralement pour visualiser les conduits et pour enregistrer des images vidéo avec ou sans sons de l’intérieur des réseaux tubulaires.
Il est vraiment efficace pour faire un diagnostic précis des canalisations et aussi pour déterminer les meilleures solutions pour venir à bout des éventuelles pannes de plomberie.
Quand utiliser une camera canalisation ?
Différents problèmes de plomberie et de réseaux d’assainissement peuvent être détectés par la camera canalisation. Entre autres, les techniciens peuvent l’utiliser pour repérer des intrusions de racines, des fissures, des perforations, de la corrosion ou des sections de tuyau mal alignées.
Par ailleurs, ce genre de caméra est également capable d’identifier les accumulations de graisses, les obstructions et les fuites. Du coup, il peut être utile aussi bien avant les dépannages que pendant les entretiens et les opérations de vérification des canalisations.
Bien sûr, il ne faut pas non plus hésiter de procéder à une inspection vidéo des tuyaux d’égout avant l’achat d’une nouvelle maison. Les agents immobiliers le recommandent souvent pour éviter les mauvaises surprises.
Quels sont les avantages d’utiliser une camera canalisation ?
Indispensable à la bonne inspection des réseaux d’égouts, la camera canalisation permet de localiser de manière précise l’emplacement de la panne. Elle aide aussi à identifier la nature de celle-ci qu’il s’agisse de bouchons, de fêlures, de ruptures de tuyauteries ou d’écrasements.
Par la même occasion, la caméra pour canalisation permet également de vérifier l’état des joints, des collages, des emboîtements, etc. Elle garantit un gain de temps considérable dans la réalisation d’un diagnostic de canalisations. Sans compter le fait qu’il s’agisse d’un dispositif à la pointe de la technologie, c’est-à-dire de haute performance et avec une qualité d’image haute résolution.
En donnant un aperçu à 360° de l’état des surfaces internes, la caméra canalisation permet aussi de contrôler la qualité de l’intervention d’un professionnel après les travaux. Ce qui signifie, en outre, qu’elle assure à la fois une meilleure rentabilité à la prestation et à l’usage.
Comment fonctionne une caméra canalisation ?
Une caméra pour canalisation est généralement équipée d’une longue tige flexible qui lui permet de voyager à travers les tuyaux tout en jouant ses rôles de capter des images et de faire des enregistrements vidéo. Elle renvoie un signal vidéo à un moniteur HDVT. Ce qui permet à l’utilisateur d’inspecter toute la longueur d’un pipeline et d’avoir une vidéo qui servira de référence future.
Enfin, une camera canalisation possède aussi un émetteur radio intégré qui enregistre la profondeur souterraine et l’emplacement physique précis du bouchon ou de l’origine de la panne. Ainsi, elle aide donc le plombier expert à diagnostiquer le problème de canalisation avec une grande précision, et par conséquent, de présenter des options de traitement ou de dépannage rentables à ses clients.