Très peu de femmes sont satisfaites de leurs cheveux car nous n’en prenons généralement pas soin comme nous le devrions. Les nombreux facteurs auxquels les cheveux sont exposés rendent une routine capillaire saine plus importante que jamais. En plus des nombreux produits et traitements avec lesquels nous pouvons chouchouter nos cheveux, il existe des gestes quotidiens à intégrer dans votre routine capillaire pour des cheveux brillants, forts et sains.
Le brossage est un geste essentiel
Vous devez l’inclure dans votre routine beauté et le faire au moins deux fois par jour. Brossez-vous les cheveux matin et soir. De plus, si vous allez le laver, vous devez également le faire juste avant d’utiliser le shampooing. Parce que ? Se peigner les cheveux est un moyen très efficace de répartir le sébum des racines aux pointes. Croyez-le ou non, c’est la protection naturelle la plus adaptée pour prendre soin des cuticules et éviter les nœuds. Profitez-en pour améliorer la microcirculation avec un massage sur le cuir chevelu.
Appliquer le masque avant le shampoing
Les masques s’utilisent sur cheveux secs, toujours du milieu vers les pointes. Pour bénéficier à 100 % de ses ingrédients, il faut se créer un hammam pour les cheveux. Comment ? Une fois que vous avez appliqué le produit, enveloppez les cheveux avec un film plastique et une serviette chaude pendant 20 minutes. Puis retirez-le, mettez votre tête sous la douche et émulsionnez avec vos doigts jusqu’à ce que le produit disparaisse.
Le shampooing a besoin de ses phases
Vous devez noter cette maxime, car l’optimisation de cette étape est la clé pour obtenir des cheveux beaux et brillants. Pour un nettoyage professionnel vous devez changer les proportions que vous avez toujours utilisées : utiliser beaucoup d’eau douce, une très petite quantité de produits et faire la répartition en trois fois (du front à la nuque en passant par la couronne) .
Dans tous les cas, évitez les frottements excessifs du cuir chevelu car cela peut déséquilibrer les glandes sébacées et éliminer trop d’huiles de la surface. Cela pourrait inciter votre peau à produire plus de sébum pour maintenir son équilibre naturel.
Le rinçage est un autre soin de beauté
Mettez votre tête en arrière et faites face à la douche. Faites semblant de peigner les cheveux, en aidant à retirer la formule avec vos doigts. Petit à petit la mousse et les restes de produit disparaîtront. Des astuces pour augmenter la luminosité ? Ayez le courage de le faire avec de l’eau froide (l’eau chaude déshydrate), avec une bouteille d’eau minérale ou essayer d’ajouter quelques gouttes de vinaigre au dernier rinçage.
Le séchage n’est pas une option
Idéalement, il ne faut jamais utiliser d’outil chauffant à la température la plus élevée ni bouger les cheveux dans tous les sens pendant le séchage afin que les pointes ne soient pas ébouriffées. Lors de l’élimination de l’humidité, utilisez toujours une brosse ronde qui permet à l’air de circuler à l’intérieur pour permettre à la plus grande quantité d’eau de s’évaporer sans surchauffer les cuticules. C’est le moyen d’obtenir une surface brillante.
Le conditionneur est décisif
Gardez à l’esprit qu’il est responsable de pouvoir porter des cheveux lisses parfaits et que, grâce à ces formules lissantes, vous préservez l’élasticité des cheveux. La règle de base pour l’utilisation de l’après-shampooing est très simple : étalez le démêlant du milieu de la longueur totale des cheveux jusqu’aux pointes et répartissez-le uniformément avec un peigne en plastique.
Faites-le avec beaucoup de soin, n’essayez pas de gagner du temps en tirant les cheveux avec force ou vos cuticules en souffriront ! En fait, il est préférable de tenir chaque mèche d’une main pendant que vous la peignez pour éviter de tirer inutilement. Ensuite, peignez vos cheveux en arrière et soyez patient pour laisser la formule agir pendant dix minutes.
Les produits coiffants sont le bonus
Il existe un millier de formules différentes et chacune a son propre mode d’emploi. Mais la règle générale est que les formules coiffantes sont appliquées sur les cheveux secs pour éviter la dilution du produit et permettre une finition plus polie. Faites-le mèche par mèche en faisant toujours plus attention aux pointes qu’aux racines. Vous pouvez également utiliser un masque capillaire à base d’huile de Moringa pour un maximum de nutrition et une hydratation intense, en savoir plus ici.