Le miel : son goût sucré, parfumé est un délice pour nos papilles. Mais cette matière suave et chaud qu’est le miel recèle aussi d’innombrables vertus thérapeutiques connues depuis l’Antiquité. Les meilleurs médicaments sont ceux que nous procure la nature. Le miel en est la preuve ! Ainsi, selon ce magazine santé, le miel offre de nombreux bienfaits pour notre santé.
Le miel et son élaboration
Le miel est produit par les abeilles à partir du nectar qu’elles récoltent dans les fleurs. L’élaboration du miel commence dès que l’abeille l’a récolté sur la plante.
Grâce à sa longue langue, elle recueille le nectar et le stocke dans son jabot, son réservoir à miel. A l’intérieur du jabot, elle sécrète une enzyme qui provoque une réaction chimique et agit sur le saccharose pour donner du glucose et du fructose. Une fois dans la ruche, l’abeille butineuse régurgite son miel à une abeille receveuse, qui elle-même le régurgitera plusieurs fois. Le miel continue à s’élaborer avec la salive et les sucs digestifs de l’abeille.
Les abeilles stockent leur miel dans des alvéoles à l’intérieur de leur ruche pour qu’il se déshydrate grâce à la ventilation effectuée par les ouvrières. Il perd alors 18% de son eau. Une fois l’élaboration terminée, le miel se conserve très longtemps. Il devient la nourriture des abeilles tout au long de l’année. Elles l’entreposent dans leur ruche et le font murir pour à terme nourrir toute la colonie. Au total, pour 500g de miel, les abeilles auront travaillé 7 000 heures, effectuant 17 000 voyages.
Sa couleur varie du blanc à l’ocre et son goût du doux à l’amer. Ces facteurs dépendent de l’origine botanique du miel. Le miel de sapin est par exemple très sombre alors que le miel de romarin est d’une couleur blanche. De manière générale, plus il est sombre, plus il est corsé voire amer.
De même, plus le miel contient du glucose, plus il sera clair. Le miel perd de ses propriétés lorsqu’il vieillit. Il est donc préférable de le consommer rapidement, bien qu’il se conserve des années. Sa meilleure place est dans un placard à l’abri du soleil ou… sur une tartine de pain, dans un yaourt, un bol de céréales ou encore une tasse de thé !
Un vrai trésor pour la santé
Le miel a été très important dans les cultures antiques et chrétiennes. Il est associé à la douceur ainsi qu’au don de prophétie. Dans la Bible, de nombreuses allusions au miel sont faites. Jean le Baptiste par exemple se nourrit de miel. De par sa couleur jaune ou nacrée, le miel est un symbole solaire par excellence. Il est la pureté même, le symbole de la science et de la poésie.
Les mots « lyrisme » (mélikè) et « miel » (méli) ont d’ailleurs les mêmes racines. Il n’a pas fallu longtemps à l’Homme pour se rendre compte que le miel était un trésor de la nature. Les égyptiens s’en servaient déjà à leur époque pour sucrer les aliments.
Pendant l’Antiquité, on s’en servait pour embellir la peau. Hippocrate, grand médecin de la Grèce antique, prescrivait du miel contre la fièvre, les ulcères, les blessures et les plaies purulentes. Le miel était le meilleur ami de la vieillesse. Il était considéré comme un des meilleurs médicaments. La Rome antique voit naître les premiers apiculteurs.
Au Moyen Age, les Chinois s’en servent pour fabriquer le pain d’épices. Depuis, le miel fait partie intégrante de notre quotidien. Il existe un très grand nombre de variétés.
Dans l’Antiquité, le miel de romarin ou miel de Narbonne était considéré comme le meilleur du monde. Les Vosges produisent un miel de sapin parmi les plus réputés. Le miel de Pitcairn, une île anglaise de l’océan pacifique, est considéré comme le plus pur du monde grâce au taux de pollution quasi nul de l’île. Le miel est un art de la nature et un cadeau des abeilles.
En plus de nous offrir une palette de goût indéfinissable, le miel recèle de nombreuses vertus insoupçonnées.
Le miel et ses vertus thérapeutiques
Les innombrables vertus du miel devraient nous en faire consommer tous les jours ! Si le miel est sucré, il contient pourtant beaucoup moins de calories que le sucre.
De plus, son incidence sur la glycémie est beaucoup plus faible que le saccharose ou le dextrose. Dans un plat ou un dessert, le miel peut diminuer d’un quart la quantité de sucre. Ses vertus sont prouvées. Il favorise la cicatrisation de la peau. Le miel a aussi des propriétés antibiotiques avérées.
L’inhibine contenu dans le miel, empêche la reproduction des mauvaises bactéries et la fermentation intestinale. Manger du miel permet aussi à l’homme d’ingérer des défensines, une protéine importante pour le système immunitaire. Son taux trop faible peut être la cause de maladies chroniques.
La défensine est active contre de nombreux microbes résistants aux antibiotiques. Le sucre du miel, facilement assimilable, en fait un produit de choix pour les sportifs. Il booste le corps, fortifie les os, et ainsi favorise la croissance. Ses composants en font un reconstituant cardiaque et sanguin.
Le miel est aussi riche en vitamines, ce qui le rend efficace contre les problèmes de digestion. Sa douceur, sa concentration en sucre, font du miel le médicament parfait contre les maux de gorge.
En plus de ses qualités générales, le miel peut contenir des vertus médicinales en fonction de la fleur dont il provient. Le miel de chêne est par exemple un des plus riches en oligo-éléments alors que le miel de châtaignier contient plus de potassium, magnésium et manganèse. Le miel d’oranger est lui conseillé contre les problèmes nerveux, les migraines et les insomnies.
Enfin, le miel est aussi un précieux allié pour notre peau. Il ralentit le processus de vieillissement, déloge les impuretés et prévient la déshydratation. Il soigne aussi les problèmes d’acné et d’eczéma. Un grand merci au miel et à ses abeilles !