Les acheteurs et les investisseurs ont généralement un budget spécifié pour acheter une maison en Israël, cependant, ils sont fortement encouragés à supposer que 10% de ce budget sera consacré aux « frais de clôture », les divers frais et dépenses encourus dans une transaction portant sur des biens immobiliers. Il y a généralement 12 éléments supplémentaires à prendre en compte lors du calcul des frais de clôture d’achat d’une maison en Israël.
Mas Rechisha
Une taxe d’achat qui doit être payée dans les 60 jours suivant la signature du contrat sur une propriété en Israël.
Frais juridiques
Les avocats en droit immobilier facturent généralement entre 0,5 et 1,5% + TVA sur le prix d’achat. Si vous achetez une nouvelle propriété en Israël auprès d’un promoteur (ou « kablan »), il n’est pas rare que vous deviez également payer les frais juridiques du kablan. (Le montant maximum que l’avocat du kablan peut facturer est 5000 NIS plus TVA.
Commission de l’agent
Les agents immobiliers en Israël facturent généralement à l’acheteur 1,5-2% + TVA du prix d’achat. dans le cas d’une propriété d’occasion, il est conseillé de faire inspecter la propriété par un ingénieur professionnel avant l’achat. Les frais, qui dépendent de la taille de la propriété et du fait que le rapport soit écrit ou verbal, varient généralement entre 2 000 et 4 000 NIS + TVA.
Transferts et conversions de devises étrangères
Lors de l’achat d’un bien immobilier en Israël, les paiements doivent généralement être effectués en shekels, donc si vous utilisez une devise étrangère pour payer la propriété, vous devrez transférer l’argent et le convertir en shekels. Cela peut entraîner des frais à la fois pour la banque «émettrice» et la banque réceptrice. En outre, vous serez facturé pour la conversion de la devise étrangère en shekels et vous devez garder à l’esprit que lorsque la banque achète votre devise étrangère elle n’utilise pas le taux de change représentatif que vous pouvez voir publié par la Banque d’Israël, mais plutôt un taux inférieur
Fluctuations monétaires
Le prix de l’immobilier en Israël est généralement fixé en shekels à la signature du contrat, il y a donc un risque (ainsi qu’une manne potentielle) si des devises étrangères sont utilisées pour payer la propriété. Toute fluctuation de la valeur de la devise étrangère que vous utilisez, par rapport au shekel israélien, se traduit effectivement par une modification du prix d’achat.
Inflation
Lorsque vous achetez une nouvelle maison à un Kablan , le prix d’achat est généralement lié à une mesure de l’inflation, soit l’IPC («Madad»), soit l’indice de la construction israélienne . Cela signifie que tout montant impayé dû au constructeur sera lié à l’indice spécifié dans le contrat. Si l’indice augmente, le prix de l’appartement augmente également, mais si l’indice diminue, le prix de l’appartement ne diminuera pas car l’indice ne pourra jamais descendre en dessous de l’indice de base indiqué dans le contrat.
Frais d’hypothèque
Lorsque vous contractez une hypothèque en Israël, la banque facture généralement des frais pour «l’ouverture d’un dossier». Ces frais peuvent varier entre 0,25% et 0,5%. (Comme tout en Israël, ces frais sont négociables!). La banque peut également exiger un « shamai » (un évaluateur immobilier en Israël) pour déterminer si le prix d’achat de la propriété reflète ou non la valeur réaliste de la maison, et donc si l’hypothèque pourrait être récupérée en cas de saisie. En effet, un crédit immobilier en Israël est essentiel pour l’achat d’une maison en Israël.