L’établissement d’une stratégie de base est essentiel pour toute entreprise. Cela est particulièrement vrai pour la partie Web de l’entreprise, où les données sont abondantes et essentielles pour guider sa stratégie de développement. La collecte d’informations sur les données clés des concurrents et l’analyse de leur comportement vous permettront de gagner du temps et de garder une longueur d’avance sur eux. Cela vous permettra notamment de détecter les tendances du marché, d’évaluer votre potentiel de croissance et d’ajuster votre stratégie marketing en conséquence.
Pourquoi et comment élaborer sa stratégie de Benchmark ?
Avant tout, il est intéressant d’avoir une notion sur le KPI. Il s’agit d’un indicateur de performance clé. Les KPI ou Key Performance Indicators peuvent être utilisés dans des domaines de la gestion et management, des domaines de marketing et de publicité, ou des domaines d’analyse d’audience de sites Web.
Les KPI sont utilisés pour déterminer les facteurs à prendre en compte lors de la mesure de l’efficacité globale des méthodes commerciales ou marketing ou des activités ou actions spécifiques. Ainsi, ils peuvent être utilisés temporairement pour des activités, en mesurant en permanence les résultats des équipements (sites e-commerce, magasins, community management, centres de relation client, etc.) ou plus généralement pour mesurer l’efficacité globale des activités marketing ou commerciales.
Des centaines de KPI peuvent être utilisés dans le cadre d’activités de vente et de marketing, mais pour que le concept d’indicateurs clés conserve son sens, plusieurs KPI doivent être utilisés en même temps pour déterminer la performance des activités marketing ou des activités marketing. Cependant, il y a en fait des changements sémantiques, et chaque indicateur disponible est généralement considéré comme un KPI.
Bien sûr, tout commence par la définition et la mise en œuvre des objectifs. Quatre étapes ont été identifiées à cet égard :
- Définir des KPI pour mesurer les objectifs commerciaux ;
- Identifier les concurrents en fonction des KPI ;
- Déterminer des indicateurs pour renforcer les KPI ;
- Surveiller et évaluer les performances au fil du temps.
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Benchmark concurrentielle, comparaison avec vos concurrents
Pour vous comparer à vos concurrents, il est important de disposer de données fiables et fiables. En plus de vous aider à déterminer le type de KPI à surveiller en fonction de vos objectifs. Il faut utiliser un modèle d’analyse concurrentielle pour le succès (en respectant les points cités ci-dessus) : cette comparaison vous aidera à suivre vos performances.
Une fois les données collectées et triées, il est temps de les analyser. Cette étape est également appelée le benchmark concurrentiel. Les benchmarks concurrentiels sont des études obtenues en observant et en analysant les pratiques des concurrents.Il est donc nécessaire de se référer aux objectifs fixés au départ pour choisir la méthode la plus pertinente :
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- Mapping concurrentielle : Il s’agit d’un graphique composé de deux axes. Chaque axe reflète la variable sélectionnée en fonction de l’objectif d’analyse. L’objectif de l’analyse de l’entreprise est d’identifier un segment de marché qui la différencie des autres entreprises.
- Analyse SWOT : Cette matrice se compose de 4 cases, qui permettent d’établir un diagnostic complet du marché : forces, faiblesses, opportunités, menaces. La matrice SWOT décrit la situation de l’entreprise dans son environnement de marché.
- Méthode BCG : Cette matrice permet de classer les concurrents en 4 catégories en fonction de la maturité de leurs cotations sur le marché.
- Grille d’analyse concurrentielle : Cette grille vous permet d’enregistrer les forces et les faiblesses de chaque concurrent afin de pouvoir les comparer et obtenir une analyse.
- Analysez la liste des tendances : le marché est en mouvement. Il faut beaucoup de travail pour découvrir les tendances émergentes qui peuvent constituer des opportunités !De plus, l’analyse concurrentielle a de nombreux cas d’utilisation pour ancrer les recommandations dans le monde réel.