À la différence de ce que l’on pourrait le croire, ajouter de petits objets décoratifs et accessoires chez soi contribue très pleinement à la personnalisation de sa pièce. De la même manière, ces éléments en question peuvent tout aussi bien casser un espace, notamment s’ils sont mal utilisés. Faisant l’objet d’alternative pratique et moins coûteux, les accessoires décoratifs permettent en effet de rafraîchir ou de donner un tout nouveau look à votre pièce.
À moins bien évidemment d’en faire bon usage pour ne pas risquer d’encombrer rapidement votre intérieur. Pour vous faciliter au mieux la tâche, trouvez dans cet article les astuces pour décorer sa maison avec des accessoires design.
Miser sur la qualité et non la quantité
Parmi les articles destinés à la décoration intérieure, les objets fabriqués en série se trouvent être peu coûteux et facilement disponibles dans les magasins d’articles de décoration et de tout pour la maison. Notamment pour le cas des accessoires de chambre, la règle est simple : moins il y en a, mieux c’est ! Ceci pour dire qu’un objet décoratif unique est passible de mieux fonctionner dans vos espaces que des tonnes de petits accessoires qui n’ont aucune valeur et dénué de sens.
Opter pour des accessoires adaptés à la taille de la pièce
En tant qu’adepte de la déco, vous avez sans doute déjà vu les maisons où les propriétaires ont choisi par erreur un tapis de la taille d’un timbre-poste dans une pièce à l’image du colisée. Sans compter ces murs où une œuvre d’art de taille très imposante est écrasée dans un espace trop petit. Avant même de choisir et de placer des accessoires, l’idéal serait donc de prendre le temps de bien étudier l’échelle et les proportions. Mais encore, il vous faut veillez à adopter les objets qui s’intègre le mieux au style de la pièce en question. Retenez que l’ampleur ainsi que la proportion sont ce qui aide à créer une maison confortable et stylée.
Mélanger les textures et les couleurs
Dans le cadre de la tendance en termes de décoration intérieure, les neutres connaissent un franc succès qu’il s’agisse de grands meubles ou de choses permanentes. Cela dit, les accessoires sont parfaits pour évoquer les touches de couleurs en plus des textures variées. Pour dire que les accessoires sont tenus d’ajouter un intérêt visuel en plus d’un contraste dans votre espace et ils peuvent facilement être modifiés ou échangés afin de s’adapter aux humeurs, aux styles et en même temps aux saisons. Le tout à un frais plus que raisonnable.
Placer les accessoires en superposition
Au même titre que les décorations sur un gâteau, les accessoires peuvent être agencés de façon ingénieuse. Si l’on ne cite que les gros accessoires doivent être placés avant les autres et avec parcimonie, en remplissant et dans le cas échéant en ajoutant plus d’accessoires. Combiner à cela, plusieurs petits accessoires peuvent donner l’impression d’un gros objet lorsque ces derniers sont groupés. Pour autant, il ne vous faut surtout pas oublier de laisser un peu d’espace entre les différents objets. Remarquez par ailleurs que tous les coins et recoins d’une pièce ne doivent pas nécessairement être remplis avec de la déco.
Vous l’aurez alors compris, ajouter des accessoires pour agrémenter sa décoration intérieure est une solution plus que pratique. En plus des techniques préalablement citées, notez que mettre en œuvre des arrangements asymétriques est une option toute aussi bien à envisager dans cette idée. Pour ce qui est du choix des accessoires à placer, vous avez le choix sur une multitude de modèles comme les vases, les éclairages, les miroirs, les cages à oiseaux et autres décors suspendus.