Avant d’acheter un photocopieur professionnel, déterminez les besoins liés aux activités de votre entreprise : photocopies couleur ou noir et blanc, taille des imprimés (format A4, A3, A1 ou A0), nombre d’imprimés par jour, capacités de copie fax, scanner ou imprimante), nombre de photocopieurs nécessaires, petites ou grandes séries, etc. Autant de questions pour faire le bon choix.
Quels sont les différents types de photocopieurs?
- Photocopieurs couleur ou noir et blanc : Attention, les photocopieurs couleur sont plus chers, ils impriment plus vite en noir et blanc et ont plus de résolution en couleur.
- Photocopieurs tireur de plan : Conçu pour la reproduction de documents grand format A1 ou A0 (plans, schémas, plans d’étage, etc.), idéal pour les architectes, les centres de reproduction, les graphistes, etc. 7,5 copies par minute pour le format A1 sur un copieur standard. Pour le même format sur un photocopieur professionnel haut de gamme. Ses impressions sont rapides et de haute qualité. Cependant, les copieurs d’imprimantes plan sont chers et très encombrants.
- Duplicateur : utilisé pour la duplication multiformat rapide à grande échelle, offrant un travail rapide (jusqu’à 180 ppm pour les copies en noir et blanc) et propre. Cependant, la qualité d’image est inférieure aux imprimantes laser et aux imprimantes à jet d’encre. De plus, les copieurs sont de très gros appareils et prennent beaucoup de place.
- Photocopieurs de grande capacité : permettent, entre autres, la reproduction en masse de documents (brochures, manuels, rapports, newsletters, livres, etc.). Plusieurs bacs à papier sont disponibles, offrant une grande quantité de stockage. Il offre la possibilité de copier recto-verso, de perforer et d’agrafer des documents. Les photocopieurs professionnels haute capacité peuvent restituer jusqu’à 135 ppm et 90 ppm recto verso. Son principal inconvénient est qu’il prend beaucoup de place.
- Logiciel de photocopie : Pour les petites structures où l’utilisation du copieur est restreinte (illustrations, textes imprimés, images, etc.), il existe un logiciel qui permet de transformer l’imprimante en copieur en la synchronisant avec un scanner.
Le fonctionnement d’un photocopieur professionnel
1-Les photocopieurs noir et blanc ou copieurs couleur : Principalement utilisé pour copier des images et des documents. Il existe deux types de photocopieurs professionnels:
- photocopieurs analogiques : ils sont de moins en moins courants, ont moins de fonctionnalités et ne peuvent pas être mis en réseau et utilisés par plusieurs personnes.
- Copieurs numériques : une nouvelle génération de numérisation optique et des systèmes de numérisation ultérieurs pour la copie de documents offrent des performances supérieures avec moins de bruit. Il est multifonctionnel (imprimante, fax, scanner).
2-Imprimante de copie : des fonctionnalités supplémentaires vous permettent d’imprimer des documents sélectionnés et de les copier sur votre ordinateur. Il est numérique par défaut, il doit donc être installé sur un réseau numérique. Il offre ainsi la possibilité de centraliser l’impression de plusieurs ordinateurs au sein d’une entreprise. Ils ont souvent une fonction de numérisation.
3-Scanner de copie : il s’agit également d’une imprimante de copie et peut numériser des documents grâce à sa fonction de numérisation. Il est facile à utiliser, mais la configuration initiale peut nécessiter quelques essais.
4-Fax photocopieur : Non seulement vous pouvez copier des documents, mais vous pouvez également les envoyer et les recevoir. Un outil polyvalent. Lorsque vous choisissez un télécopieur, tenez compte de sa résolution, de la vitesse du modem, de la mémoire de télécopie interne, de la vitesse de numérisation et d’impression.
5-Photocopieurs multifonctions : combinent diverses fonctions (imprimantes, scanners, télécopieurs, copieurs) pour une variété d’utilisations. Centraliser et simplifier toutes les tâches et allégez votre entreprise.