La salle de mariage est un élément essentiel pour le succès de la festivité. Trouver une salle est à la portée de tout le monde. Mais lorsqu’il est question de trouver la meilleure salle de mariage pour votre union, le jeu devient plus difficile.
Être méthodique pendant la recherche est l’une des bases pour dénicher le lieu idéal pour ce jour si important. Connaître les éléments importants concernant le choix de la salle de mariage est également judicieux.
De ce fait, découvrons sans plus attendre les éléments dont il faudra tenir compte pour que votre cérémonie de mariage se déroule dans un bon endroit.
Choisissez d’abord votre thème !
Après le Oui du Veux-tu m’épouser, la prochaine étape est de trouver un thème pour le mariage. Pensez à des passions communes qui vous animent avec votre partenaire, ou 3 couleurs qui vous identifient.
Le plus important est de choisir un thème au préalable, et de s’y tenir pour éviter de tout chambouler par la suite. Lorsque vous avez fini de déterminer le thème, qui soulignons-le, sera la ligne directrice de l’événement, il est maintenant possible de procéder à la sélection d’une salle de mariage 91 qui correspond à ce thème. En effet, si vous souhaitez un mariage avec le thème « océan », le château est un endroit à exclure. Par contre, si c’est pour un mariage médiéval, ce type de lieu sera parfait.
Comptez le nombre d’invités
Ce nombre sera un élément fondamental pour le choix de la salle de mariage 91. En fait, c’est l’une des premières informations que le propriétaire d’une salle de réception demandera lors de la réservation.
De ce fait, avec de se lancer dans la recherche, déterminez d’abord le nombre de personnes qui va fêter votre union avec vous. Après cela, il est possible de faire une estimation de la surface idéale du lieu à réserver. Une astuce sera de compter 1 m2 pour une personne assise. Prévoyez également la place pour danser, car vos convives ne sont pas là uniquement pour vous regarder, ou pour manger, mais pour faire la fête.
En temps normal, il vous suffit de donner un chiffre, et le propriétaire de la salle du mariage 91 proposera un endroit pouvant accueillir vos invités comme il se doit.
Tenez compte de votre budget
Même si vous souhaitez louer la plus belle des salles dans votre région, le budget peut constituer une contrainte de taille. C’est pourquoi il vaut mieux connaître à l’avance le montant que vous pouvez allouer à la location d’une salle de mariage 91. De plus, le budget constitue un élément pouvant limiter le nombre de lieux pour la sélection. Le connaître en avance permettra donc de restreindre votre recherche.
Visitez toujours le lieu avant de faire une réservation
Certes, c’est très pratique de chercher un lieu pour la réception sur Internet, car cela fait gagner beaucoup de temps. Mais ne vous arrêtez pas sur des photos, et effectuez une visite des lieux pour les évaluer vous-mêmes. En plus du paysage, voici une liste des éléments dont vous devriez vérifier pour éviter les mauvaises surprises lors de la cérémonie le jour J :
- le parking ;
- les installations électriques, la plomberie, et les systèmes de chauffage ;
- l’éclairage ;
- le nombre et l’état des toilettes ;
- l’existence de groupe en cas de panne de courant.
C’est aussi le moment idéal pour demander au propriétaire les informations que vous souhaitez savoir, comme celles concernant le coût de la location et les frais optionnels, le mode et la modalité de paiement, la décoration des lieux, la durée de la location, ou encore le service traiteur.
Vérifiez la réputation de la salle avant de réserver
Il est important de sonder les avis d’autres personnes ayant déjà organisé des réceptions dans la salle sélectionnée. En effet, un feedback négatif passe encore, mais lorsqu’il y a plusieurs retours négatifs, c’est qu’il y a sûrement quelque chose qui cloche. Cela peut concerner la salle ou l’attitude du propriétaire. Dans ce genre de cas, il est recommandé de passer votre chemin, et de continuer à chercher d’autres lieux.
Des prestataires affiliés à la salle ou des prestataires externes ?
Lors de l’organisation d’un mariage, on a le choix entre faire appel à des prestataires affiliés à la salle de mariage 91, ou d’engager des professionnels externes à l’endroit. Cela peut concerner le service traiteur, les décorateurs, les photographes, ou encore les musiciens.
L’avantage de la première option est que les prestataires sont des habitués des lieux. De ce fait, ils connaissent à peu près tout ce qu’il faut savoir pour faire leur travail efficacement au sein de la salle.
Quant à la deuxième option, il est important de demander au préalable si la politique des lieux vous permet de le faire. En effet, il existe des salles qui n’acceptent pas les professionnels extérieurs. Songez également à demander les pratiques interdites concernant la décoration.
Tenez compte de la localisation du lieu de réception
Lorsque vous projetez de faire une cérémonie civile à la mairie et une cérémonie religieuse à l’église, faites en sorte que le lieu de réception se trouve à proximité de ces endroits. Pour cause, il est possible que certains de vos convives ne connaissent pas assez la localité, et puissent se perdre en cours de route. C’est pourquoi, évaluez la distance en effectuant un trajet test avant la réservation.
Prenez en considération le choix de votre cœur
N’oubliez surtout pas qu’un mariage est une affaire de cœur. Donc, cela sera une erreur de ne tenir pas compte de son avis, même si celui-ci n’est pas très objectif. Rappelez-vous d’une chose, l’intuition se trompe rarement. Pour que vous soyez le plus à l’aise possible durant la réception, il faut choisir un endroit où vous vous sentirez bien.
Vous connaissez désormais à peu près tous les éléments qu’il faut prendre en considération afin de trouver la meilleure salle de mariage 91 pour votre union. Il est maintenant possible de penser à autre chose, comme la conception de menus, ou la répétition de la danse d’ouverture et des discours.