L’investissement immobilier comprend l’achat de biens immobiliers non dans le but d’y vivre, mais comme un investissement d’épargne pour obtenir un revenu. Par conséquent, l’investissement immobilier n’est pas une tâche facile : vous devez avoir une compréhension suffisante des conditions du marché et des différentes possibilités d’investissement, afin de ne pas investir des fonds dans des options à haut risque.
Pourquoi se tourner vers l’investissement immobilier ?
Plusieurs raisons peuvent vous inciter à investir dans l’immobilier :
- Construction d’un héritage tangible et durable ;
- Financement immobilier en vue d’en faire le lieu de résidence principal par le crédit-bail d’investissement ;
- Augmentation du pouvoir d’achat en augmentant ses revenus ;
- Proposition de logement aux membres de sa famille à des loyers attractifs (la loi Pinel le permet désormais).
Le choix d’un bien à louer
L’investissement locatif peut répondre à plusieurs objectifs :
- C’est une activité génératrice de revenus complémentaires, viser une plus-value par revente,
- Elle permet de constituer un patrimoine à long terme, réduire les impôts en choisissant un régime de défiscalisation, et devenir l’actuel propriétaire, même si vous souhaitez en faire Résidentiel, investissement de long terme dans le logement de vos enfants…
Ainsi, avant de démarrer votre projet, la priorité est de bien définir vos objectifs, car le choix d’un bien d’investissement ne sera pas forcément le même : le plus attractif des achats peut répondre à des objectifs à court terme, alors qu’à long terme, acheter des maisons à louer en zone rurale ou périurbaine s’inscrit dans une logique plus héréditaire.
En plus, une étude attentive du marché locatif de la zone géographique où vous souhaitez faire une acquisition, est importante, peu importe vos objectifs. Il faut faire une consultation régulière de la liste des locataires pour comprendre le loyer facturé et vérifier si le logement locatif trouve rapidement le locataire. Le critère de sélection le plus important est de s’assurer que la propriété cible peut attirer des locataires, sinon votre investissement deviendra un fardeau financier. Par conséquent, lors du choix d’un bien, il ne faut pas seulement tenir compte de la revente, mais aussi des avantages de sa localisation pour les locataires potentiels : l’adéquation entre le type de logement (studio, maison) et le groupe de locataires (étudiants, famille, etc.), par exemple, s’il s’agit d’une ville ou d’une maison dans une commune rurale, c’est à proximité de l’école.
L’immobilier d’entreprise un investissement immobilier rentable.
Ce type d’investissement original que les particuliers ne considèrent pas nécessairement est toujours très sûr et peut offrir des rendements très intéressants. Ce marché est représenté par les collèges et universités qui représentent 70 % du marché. Ses coûts de gestion sont inférieurs à l’investissement locatif, il y a moins de contraintes réglementaires et une demande stable (le taux de vacance oscille entre 4 % et 5 %, ce qui est bien inférieur à ce niveau). Couplé au rendement de 4,5% à 8% en région parisienne, vous comprendrez qu’investir dans l’immobilier d’entreprise est une option pouvant être très avantageuse.
L’immobilier résidentiel lié au logement doit être distingué de l’immobilier d’entreprise lié à la vente, l’achat et la location de biens immobiliers utilisés par l’entreprise. Il s’agit de bâtiments de bureaux, de commerces et industriels, mais aussi de bâtiments d’entrepôt, de logistique ou d’hôtellerie, etc. En France, le marché des investissements en immobilier d’entreprise en 2016 était de 31 milliards d’euros.
Le marché de l’immobilier d’entreprise est représenté par des bailleurs privés et professionnels. Pour pénétrer ce marché privé, plusieurs possibilités s’offrent à vous : l’exploration directe par les agences immobilières spécialisées en immobilier d’entreprise, les gestionnaires et propriétaires du centre-ville.
Pour d’autres articles tout aussi intéressants qu’utiles, rendez-vous sur Villandraut en Gironde.