De nos jours, de nombreux consommateurs de boissons chaudes se sont tournés vers le thé. Savoir comment préparer le thé blanc est important pour profiter au mieux de ses saveurs, sans oublier de respecter le temps d’infusion. Que vous choisissez de boire votre thé blanc chaud ou glacé, ses propriétés médicinales offrent de nombreux bienfaits pour votre santé. Mais comment préparer un bon thé blanc alors ? Vous vous dites peut-être : « qui ne saura pas comment préparer un thé ? » Certainement ! Tout le monde le saura, mais peu d’entre nous sait que cette tâche est tout un art. Souhaitez-vous découvrir les vraies clés de la préparation d’un thé blanc afin qu’il vous donne toutes ses belles qualités ? Suivez cet article alors !
Achetez votre thé blanc
Avant tout, il faut noter que le thé blanc n’est pas comme les autres thés. De ce fait, pour vous assurer que vous achetez la meilleure qualité, vous devez prendre en compte les points suivants :
- Il existe en fait deux versions du thé blanc : celui avec des bourgeons traditionnels et celui avec des feuilles. Ces thés sont très différents et ne peuvent pas se substituer l’un pour l’autre.
- Il existe également de nombreuses variétés de thé blanc dont les prix varient énormément. Parmi ces types figurent le pai mu tan, l’aiguille d’argent au jasmin, la pointe d’argent, l’aiguille d’argent. D’ailleurs, ce sont les meilleures variétés et les plus populaires.
- Dans le cas où vous n’en connaîtriez rien sur le thé blanc, vous pouvez acheter un coffret d’échantillons en ligne comme sur le site https://www.kusmitea.com/fr/nos-thes-infusions/types-de-the/the-blanc. Cela vous permettra de goûter divers types pour trouver vos préférés.
- Il est tout à fait possible d’acheter un thé blanc en vrac ou en sachets
Vérifier bien que le thé blanc est bien frais
Pour ce faire, n’hésitez pas à demander au vendeur que le thé blanc à acheter vient de la récolte la plus récente cueillie au printemps et le plus récent de l’hémisphère nord. Il vous convient également de vous assurer que celui-ci est aussi hermétique que possible. Une fois faite, conservez-le dans un endroit frais, sombre et sec pour l’empêcher de s’oxyder.
À noter :
Le thé blanc est à consommer dans les six mois suivant l’achat.
Prêt pour la préparation ?
La préparation du thé blanc est assez similaire de celle du thé vert.
La première chose que vous devez considérer est le type de conteneur que vous allez utiliser. Pour cela, préférez utiliser une tasse en porcelaine avec un couvercle ou une théière de grande capacité.
Ensuite, le facteur auquel vous devez prêter une attention particulière est l’eau que vous utiliserez. Il faut que celle-ci soit de bonne qualité et de bon goût, qu’elle vienne du robinet ou de source ou même filtrée. Dans tous les cas, évitez d’utiliser l’eau distillée, car elle peut avoir un goût fade. Aussi, vous devez vérifier la température de chauffe de l’eau. En fait, dans le cas du thé blanc, l’eau doit être à 70 °C.
Concernant la quantité de feuilles, elle peut varier d’un type de thé blanc à un autre. Mais généralement, l’idéal est de mettre une cuillère à café pour 0,15 litre d’eau et de laisser infuser pendant 9 minutes. Comme le thé blanc ne contient pas autant de tanins et de chlorophylle que les autres thés, il n’est pas aussi amer et peut donc être infusé plus longtemps.
Comme les autres thés, vous pouvez le boire chaud ou froid, selon vos goûts. Toutefois, il est recommandé de le boire sans sucre ni lait. Cela vous permettra d’apprécier ses nuances délicates au nez et en bouche, surtout si vous en buvez une grande quantité. Qu’attendez-vous pour préparer une tasse et savourer chaque gorgée ?
A lire aussi: Châteauneuf du Pape : le vin pour accompagner parfaitement vos repas