Bain maure, bain turc, bain de vapeur chaude, plusieurs expressions désignent le hammam. Cette pratique née au cours de l’époque gréco-romaine continue de faire parler d’elle. Et pour cause, elle confère de nombreux bienfaits. Surtout à la peau. Vous souhaitez retrouver votre jeunesse et avoir une belle peau de bébé ? Essayez le hammam ! Une seule visite ne suffit pas, il faut le faire régulièrement. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage !
Petite histoire du hammam
Le Hammam, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, n’est pas d’origine arabe. Il puise ses origines en Grèce. Puis, il s’est répandu dans les villes arabo-musulmanes, en Afrique du Nord, en Égypte et au Maroc. Le spa hammam est aujourd’hui en vogue dans la plupart des grandes villes du monde. Pour la petite description, les salles de bain de vapeur se divisent en trois pièces. Dans la première, la température est ambiante. C’est une salle de détente où la cliente peut vivre un moment d’évasion. Dans la seconde pièce, la température monte légèrement. Cette salle vous prépare à la pièce la plus chaude. Dans la dernière salle, il y a une pièce réservée à la sudation.
Les coutumes veulent que la première étape soit concomitante de l’utilisation du savon noir. Sans rincer, il faut rester dans la pièce de sudation assez longtemps. Cette étape permet non seulement d’exfolier le corps, mais également d’apporter à la peau plus d’éclat.
La dernière étape est de frotter énergiquement la peau avec un gant spécialement conçu pour éliminer les cellules mortes.
Les bienfaits du hammam
Il faudrait plus que quelques lignes pour parler de tous les bienfaits du hammam. Néanmoins, on peut en citer quelques-uns.
- Le hammam est un vasodilatateur
En faisant du hammam, vous diminuez de façon naturelle votre pression artérielle.
- Le hammam est un soin détox efficace
Le hammam aide également à éliminer les toxines de votre corps. Ce qui rend votre peau plus douce et plus éclatante.
- Le hammam vous aide à vous détendre
La pratique du hammam aide le corps à se détendre et à se relaxer. Le bain de vapeur chaude est un rituel beauté célèbre chez les femmes orientales. Le spa élimine les tensions musculaires et aide à évacuer le stress.
- Le hammam donne une peau douce et jeune
Le bain de vapeur est bénéfique pour la peau. La pratique du hammam de façon régulière aide à maintenir la peau jeune, lisse et propre.
La fréquence des visites dans un centre de bien-être
L’idéal est de se rendre dans un Hammam au moins une fois par semaine. Si vous voulez avoir des résultats rapides et à long terme, c’est la fréquence idéale. Certaines femmes visitent les centres de bien-être une à deux fois tous les six mois et se plaignent qu’il n’y a pas de résultats. En fait, le hammam est un traitement, une visite ponctuelle de ces endroits ne suffit pas pour vous apporter une peau douce et éclatante. Il faut que ce soit un traitement suivi.
Parallèlement au bain de vapeur, vous devez également faire régulièrement des séances de modelage, de gommage et de massage.
Le choix de votre spa doit, par conséquent, se faire avec précaution. L’idéal est de vous pencher vers un centre proche de chez vous. Ainsi, vous n’aurez pas à faire des kilomètres pour faire vos soins. Aussi, parlez de vos objectifs avec votre esthéticienne et votre masseuse. Si votre but est de donner une nouvelle vie à votre peau, confiez-vous à vos praticiennes. Ces dernières vous aideront à lister les soins dont vous avez besoin et la fréquence à laquelle vous devez les faire.
Rester jeune, c’est avant tout avoir une belle silhouette et une belle peau. Pour ce faire, visitez régulièrement un hammam. C’est le secret de ces belles femmes orientales.