Depuis de nombreuses années, le monde du digital a pris de plus en plus de place dans notre quotidien. Il est même devenu indissociable de la personnalité de certaines personnes. D’après une enquête, un Français sur deux demande une carte d’identité équipée d’une puce, qui permet la création d’une identité numérique.
Qu’est-ce qu’une identité numérique ? À quoi sert-elle ? Pourquoi est-il important d’avoir une identité numérique ?
Souhaitez-vous en savoir plus ? Découvrez les réponses ci-dessous.
Qu’est-ce qu’une identité numérique ?
L’identité numérique est un moyen qui permet de prouver une identité en ligne lorsque le service utilisé l’exige. En fait, elle est comme une carte d’identité, un passeport ou un permis conduire qui peuvent servir de pièces d’identité dans le monde physique, mais en version numérique. En d’autres termes, elle rassemble les informations d’identification ainsi que les attributs numériques de la personne ou d’une entreprise qui lui sont propres.
En général, une identité numérique est produite par une autorité de certification comme Chambersign et doit inclure :
- Un numéro d’identification
- Le nom de la personne ou de l’entreprise concernée
- Date et lieu de naissance s’il s’agit d’une personne / l’adresse exacte de l’entreprise
- La citoyenneté
- Des données biométriques
Pour être précis, l’identité désigne toutes les traces de passage d’une personne ou d’une entreprise sur Internet, qui permet aux autres de cueillir des informations sur sa personne. Les informations collectées forment la représentation digitale de l’individu ou de l’entreprise.
À quoi sert une identité numérique ?
La principale utilité d’une identité numérique est qu’elle offre à son utilisateur de se connecter à divers services en ligne avec un seul identifiant. Ainsi, elle permet à une personne ou à une entreprise de se connecter à plusieurs centaines de sites. Par exemple, elle vous permet de :
- Réaliser de nombreuses démarches administratives
- Participer à une consultation citoyenne
- Authentifier votre identité auprès d’une entité
- Vous inscrire à une plateforme
- Gérer de nombreux services
- Suivre les remboursements de sécurité sociale
- Etc.
En effet, l’identité numérique d’une personne peut être associée à un code PIN et peut être utilisée pour approuver une signature électronique des documents et sceller l’authenticité d’une signature.
Pourquoi est-il important d’avoir une identité numérique ?
Le fait d’avoir une identité numérique correspond à la bonne présence en ligne.
En effet, la question de la présence numérique concerne tout le monde, les particuliers comme les entreprises.
Pour tout dire, la présence en ligne correspond notamment à l’image numérique qu’une personne ou une entreprise souhaitent renvoyer à l’individu qui souhaite en savoir plus sur lui. Suite à cette recherche en ligne, l’individu trouvera la personne ou l’entreprise qu’elle cherchait sur Facebook, sur LinkedIn, ou sur un blog par exemple. Dès lors, elle apercevra l’image ou l’impression que celle-ci donne à son interlocuteur.
En fait, cette personne peut s’agir d’un recruteur, d’amis, collègues, clients, etc. Ainsi, les opinions suite à ces visites en ligne ne seront pas donc communes.
Pour les entreprises :
À partir des données que vous fournissez sur votre identité numérique, les utilisateurs se font une idée claire et précise de l’entreprise que vous êtes exactement.
Le fait d’avoir une présence numérique positive peut avoir un impact positif dans l’accroissement de votre clientèle. D’après une étude, de nombreux clients préfèrent faire leur achat en ligne que de se rendre dans les boutiques et magasins physiques, surtout après la pandémie COVID-19. Ainsi, ils peuvent servir de l’identité numérique de votre entreprise pour acheter votre service ou vos produits.
Pour les particuliers :
Avoir une identité numérique contribue à développer votre réseau tant personnel que professionnel.
Par exemple, une personne peut facilement vous contacter via votre identité numérique.
Il vous permet également de :
- Utiliser de nombreux services publics
- Prouver votre identité partout où vous allez si besoin
- vous inscrire dans une plateforme : d’étude ou de travail
· Etc.