10 Problèmes courants de chaudière

10 Problèmes courants de chaudière

Un problème soudain avec votre chaudière n’est jamais idéal. Il y a peu de choses plus gênantes que de devoir se passer du chauffage et de l’eau chaude dont vous avez besoin pour votre maison.

Ci-dessous, nous énumérons certains des problèmes de chaudière les plus courants et décrivons leurs causes potentielles.

Nous soulignons également quelques correctifs possibles, alors lisez la suite pour savoir comment vous pouvez remettre en marche votre chaudière mixte , à chauffage seul ou système .

  1. Fuite
  2. Basse pression de la chaudière
  3. Pas de chauffage ni d’eau chaude
  4. Tuyau de condensat gelé
  5. Défauts de radiateur
  6. Chaudière ne répond pas au thermostat
  7. Bruits de gargouillis, de claquement ou de sifflement provenant de votre chaudière
  8. La veilleuse continue de s’éteindre
  9. La chaudière ne s’allume pas (pas de courant)
  10. Panne de chaudière

1. Fuite

Une fuite de chaudière est généralement causée par un problème avec un composant interne, tel qu’une soupape de pression ou un joint de pompe.

Si la fuite provient de votre soupape de surpression, il est probable que la pression de votre système soit devenue trop élevée. Si la fuite est due à un problème avec le joint de la pompe, le joint pourrait s’être usé.

Une fuite qui s’est développée autour des tuyaux de votre système pourrait être causée par la corrosion. Il peut également y avoir un problème avec la manière dont votre système a été installé.

Si la fuite est causée par un défaut particulièrement grave, votre ingénieur peut vous recommander de faire installer une nouvelle chaudière.

2. Basse pression de la chaudière

Vous pouvez généralement déterminer si la pression de votre chaudière est trop basse en regardant son manomètre intégré.

Idéalement, la pression de votre chaudière doit être réglée à 1,5 bar. S’il est inférieur à 1, votre chaudière ne pourra pas fonctionner correctement.

Une pression de chaudière basse peut être causée par des problèmes tels qu’une fuite du système, des radiateurs récemment purgés ou un composant ou un joint défectueux.

Pour aider à identifier le problème, vous pouvez d’abord rechercher des signes visibles de fuite, mais vous ne devez pas essayer de retirer les enveloppes de la chaudière. Si vous ne trouvez pas de fuite, vous pouvez essayer de pressuriser votre chaudière si vous vous sentez à l’aise de le faire.

3. Pas de chauffage ni d’eau chaude

Naturellement, cela peut être très frustrant lorsque votre chaudière cesse de faire ce pour quoi elle a été conçue : fournir du chauffage et de l’eau chaude à votre maison.

Ce problème peut être causé par n’importe quoi, des vannes motorisées défectueuses, des diaphragmes du système cassés et des sas, à une basse pression ou à un thermostat cassé.

Pour déterminer si ce problème est causé par une basse pression, vous devez vérifier votre manomètre pour voir s’il est inférieur à 1. Si c’est le cas, il peut être nécessaire de le pressuriser .

Si le chauffage et l’eau chaude intermittents sont causés par un problème avec votre thermostat, consultez le guide du fabricant de l’appareil pour une solution possible.

Si aucune ne peut être trouvée, nous vous recommandons de contacter votre fabricant pour obtenir de l’aide.

Si aucune de ces suggestions ne vous aide, nous vous conseillons de contacter un ingénieur qualifié, car des problèmes tels qu’une vanne motorisée cassée ou un diaphragme défectueux nécessiteront un professionnel.

4. Tuyau de condensat gelé

Ce problème est très courant, en particulier pendant les saisons les plus froides. Le tuyau de condensat de votre système est responsable du transport du condensat de votre chaudière vers votre drain extérieur. Pendant les périodes de temps froid, le condensat peut geler et provoquer un blocage.

Ceci est particulièrement courant dans les maisons où le tuyau de condensat est installé à l’extérieur ou dans un espace non chauffé tel qu’un garage. Ce problème pourrait entraîner le retour du condensat dans la chaudière et entraîner une panne du système.

Heureusement, vous devriez pouvoir résoudre ce problème rapidement et facilement par vous-même. Jetez un œil à notre guide vidéo sur la façon de dégivrer un tuyau de condensat .

** Alerte conseil – Calorifuger ou isoler le tuyau peut souvent être une solution à long terme à ce problème.

5. Défauts de radiateur

Les zones froides et autres problèmes sont généralement causés par une accumulation d’air ou de boue à l’intérieur des radiateurs, ce qui peut entraîner une répartition inégale de la chaleur.

Les patchs froids dans différentes zones peuvent indiquer différents types de problèmes, découvrez ce qui pourrait causer votre problème de radiateur sur nos raisons courantes pour lesquelles les radiateurs ne fonctionnent pas article.

De nombreux problèmes de radiateur peuvent être résolus en purgeant le radiateur, une tâche simple que vous pouvez entreprendre vous-même.

6. La chaudière ne répond pas au thermostat

Les horloges ont-elles reculé ou avancé récemment ? Si c’est le cas, vous devez vous assurer que l’appareil est en ligne avec la nouvelle heure.

Si votre chaudière ne répond pas complètement à votre thermostat, les commandes peuvent être cassées ou anciennes. Cependant, il y a quelques vérifications que vous devez faire avant de conclure qu’il est complètement foutu.

Par exemple, essayez de remplacer les piles (évident, je sais, mais une erreur très courante !).

Vous pouvez également essayer de positionner l’appareil plus près de la chaudière et vérifier toute interférence qui pourrait causer un problème. Si le problème avec votre thermostat persiste, consultez le livret d’instructions pour obtenir des conseils ou contactez le fabricant pour obtenir de l’aide.

7. Des gargouillements, des claquements ou des sifflements provenant de votre chaudière

Il est normal que votre chaudière fasse du bruit pendant son fonctionnement, surtout lorsqu’elle s’allume.

Cependant, si votre chaudière commence soudainement à émettre des gargouillements, des claquements ou des sifflements inhabituels, nous vous recommandons de contacter un technicien chauffagiste qualifié.

Un bruit inhabituel de la chaudière peut être causé par de l’air dans le système, une pompe défectueuse, une faible pression d’eau ou même une accumulation de calcaire connue sous le nom de « bouilloire ». Consultez notre article sur les chaudières bruyantes pour en savoir plus.

8. La veilleuse continue de s’éteindre

Les chaudières plus anciennes peuvent avoir une veilleuse permanente qui doit rester allumée pour allumer le plus gros brûleur de votre chaudière.

Si ce voyant continue de s’éteindre, il se peut qu’un thermocouple défectueux coupe l’alimentation en gaz. Alternativement, il pourrait y avoir une accumulation de dépôt ou un courant d’air soufflant la lumière.

Vous pouvez essayer de rallumer la veilleuse vous-même si vous vous sentez à l’aise de le faire. Veuillez suivre les instructions du manuel de votre chaudière.

Avant de faire cela, vous devez vous assurer que votre robinet d’arrêt de gaz est ouvert et qu’il n’y a aucun problème avec votre alimentation en gaz – vous pouvez vérifier d’autres appareils à gaz pour le confirmer.

Ce défaut est plus fréquent avec les chaudières plus anciennes, car les systèmes modernes ne sont pas construits avec des veilleuses et s’allument électroniquement. Si le problème avec votre veilleuse persiste, il peut être utile d’installer une nouvelle chaudière.

9. La chaudière ne s’allume pas (pas de courant)

Si votre chaudière ne s’allume pas, la première chose à faire est de vérifier les autres appareils et alimentations électriques de votre maison pour voir s’ils fonctionnent.

Si c’est le cas, vérifiez votre boîte à fusibles pour voir si des interrupteurs sont tombés en panne ou se sont déclenchés. Si vous ne trouvez toujours pas la cause, nous vous recommandons de contacter un ingénieur qualifié.

Si votre chaudière s’allume mais continue de s’éteindre, la pression pourrait être basse ou il pourrait y avoir un blocage qui inhibe le système.

Vérifiez le manomètre de votre système et pressurisez la chaudière si elle est réglée en dessous de 1.

10. Panne de chaudière

S’ils ne sont pas résolus, tous les problèmes ci-dessus peuvent éventuellement entraîner une panne complète de la chaudière. Dans ce cas, vous devez contacter un ingénieur agréé dès que possible.

** Alerte de conseil – Si vous avez une chaudière ordinaire / à chauffage (voir plus) uniquement , vous pouvez avoir accès à un thermoplongeur de secours qui pourrait vous fournir de l’eau chaude.

L’âge et l’inefficacité peuvent également entraîner des pannes de chaudières irréparables.

Si vous avez une vieille chaudière peu efficace, nous vous recommandons d’investir dans un nouveau système afin que vous puissiez obtenir le chauffage et l’eau chaude dont vous avez besoin.

Une nouvelle chaudière moderne et économe en énergie pourrait également vous aider à économiser sur vos factures d’énergie* !

Bruno

Laisser un commentaire