Le télétravail désigne un emploi rémunéré exercé en dehors du lieu de travail effectif – par exemple, lors de déplacements à domicile, dans une maison d’été ou dans un train – comme convenu avec l’employeur. Le télétravail implique généralement l’utilisation des technologies de l’information. Le télétravail est un travail qui, en raison de la nature du travail, pourrait également être effectué sur le lieu de travail. Par exemple, un emploi d’installateur téléphonique ou un emploi de coursier n’est pas considéré comme du télétravail. Des modalités de travail indépendantes du temps et du lieu sont essentielles pour le télétravail. Le télétravail à temps partiel est aussi considéré comme du télétravail. »
Définition du télétravail
Le télétravail a connu un essor ces dernières années, selon le baromètre des conditions de travail du ministère de l’Emploi et de l’Économie : en 2018, un salarié sur cinq travaillait à distance au moins une fois par mois, contre seulement 12 % il y a six ans. Les différences de statut socio-économique dans le télétravail sont importantes, tout comme les différences entre les secteurs : le télétravail concerne surtout les cadres et les salariés des services publics et privés.
Ils sont passés au télétravail dans une plus large mesure que partout ailleurs en Europe en raison de la situation de Korona. Alors que jusqu’à 60 % des Finlandais ont déménagé pour travailler à distance, en moyenne 37 % des personnes employées dans les pays de l’UE ont commencé le télétravail en raison de la situation du virus coronarien.
Selon des enquêtes et des conclusions d’experts, beaucoup souhaitent continuer à travailler à distance même après la situation du couronnement. Selon une enquête , environ la moitié des plus d’un million de télétravailleurs du pays souhaitent et pourront également effectuer leur travail en grande partie à distance à l’avenir.
Le télétravail, en revanche, peut contribuer à réduire la demande d’espace de bureau. Lors de la conception de solutions spatiales, les entreprises réfléchissent plus étroitement à la quantité d’espace nécessaire et au nombre de personnes présentes au sein du personnel en même temps. En conséquence, le besoin d’espace de bureau peut également diminuer en termes de pieds carrés,
Les avantages du télétravail
Selon l’Institut finlandais de la santé au travail et l’Institut finlandais de l’environnement, le télétravail présente des avantages tant du point de vue de l’employé que de l’employeur :
Les avantages du télétravail pour le salarié
+ Flexibilité et rythme des horaires de travail selon ses propres besoins
+ Amélioration de la tranquillité d’esprit et de la concentration
+ Amélioration de la satisfaction au travail et de l’efficacité au travail
+ Économisez du temps et de l’argent sur les voyages d’affaires
+ Conciliation plus flexible de la vie professionnelle et familiale
+ Possibilité de choisir le lieu de résidence pour des motifs autres que le lieu de travail
+ Choisir un lieu de travail approprié
+ Possibilités pour les personnes handicapées de participer à la vie professionnelle
+ Permet de travailler dans des situations exceptionnelles (encombrement de la circulation, intempéries)
Les avantages du télétravail pour l’employeur
+ Amélioration de l’efficacité et de la productivité du travail
+ Des carrières plus longues avec une meilleure endurance
+ Économies de coûts pour les locaux de l’employeur
+ Augmente l’attractivité du lieu de travail et est un atout pour le recrutement
+ Réduit les déplacements
+ Améliore la responsabilité environnementale des employeurs
+ Contribue à la réalisation des objectifs de la politique climatique
Risques et inconvénients du télétravail
– Allongement des horaires de travail, mélange travail et loisirs
– Difficulté à rompre avec le travail et effort excessif
– Le travail à domicile nécessite un ajustement de la part de la famille
– Installations et coûts inadaptés pour travailler à domicile
– Expériences de solitude et d’isolement de la communauté de travail
– Souci du développement de carrière et de la position dans l’organisation
– Les enjeux de la télégestion
Télémaintenance
Le télétravail pourrait également augmenter pour les non-experts à l’avenir, car les gens sont de moins en moins nécessaires sur place pour réparer les pannes et les dommages des équipements. Lorsqu’il est connecté à l’Internet des objets, un appareil diagnostiqué à distance peut souvent également être entretenu ou au moins affiné par une opération à distance.
Les équipements adaptés au diagnostic, à la réparation et à la maintenance à distance d’objets très différents évoluent à un rythme accéléré. Les diagnostics à distance des appareils sont basés sur les données collectées sur le fonctionnement des appareils et l’analyse des données sur la base d’un logiciel basé sur l’intelligence artificielle. Une fois qu’un défaut a été détecté, les défauts logiciels peuvent être corrigés à distance.
À l’avenir, la combinaison de la réalité augmentée et de la robotique deviendra un domaine d’application intéressant dans la réparation à distance. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web logiciel SIRH pour plus d’informations