Le référencement naturel (SEO) connait une évolution permanente et il importe de s’adapter constamment aux nouvelles tendances pour continuer à accroitre la visibilité d’un site web. Les bases SEO restent toujours les mêmes, mais des critères nouveaux en termes de référencement 2021 sont à connaitre absolument.
Le mobile, un élément incontournable
Chaque année, la compatibilité mobile d’un site Internet prend de plus en plus d’importance. Effectivement, dans les années à venir Google bascule dans un index entièrement mobile. Plus exactement, si le moteur de recherche ne tient pas compte des contenus de votre site comme compatible pour les mobiles, vous risquez de ne plus être visible parmi les résultats de recherche. À l’inverse des États-Unis, La Réunion utilise plus le mobile que l’ordinateur pour naviguer sur le web. 53,8 % des internautes se connectent sur smartphone contre 48 % sur PC. Cet indice explique que toutes les entreprises ont un intérêt majeur à présenter un site adapté au mobile. Si ce n’est pas encore fait, pensez à investir dans un site efficace et compatible au smartphone. Cependant, pouvez opter pour un CMS évolutif et compatible aux smartphones et tablettes.
Les nouvelles stratégies SEO nécessitent des paragraphes courts qui sont lisibles sur des écrans de petite taille. L’utilisation de puces est aussi essentielle pour lister des idées et pour briser surtout l’effet de bloc. Finalement, dans l’introduction de votre article, résumez le texte entier. En moyenne un mobinaute passe 8 secondes sur une page. Le résumé au début du texte permet alors de capter son intention pour qu’il ait envie d’en savoir plus.
Le contenu unique, une forte valeur ajoutée
Afin que Google puisse vous indexer sur son moteur de recherche, il faut l’alimenter. Pour ce faire, vous pouvez investir dans un blog d’entreprise. À l’heure actuelle, ¾ des trafics de blog marketing proviennent du SEO. Cette audience peut suffire pour attirer du trafic qualifié sans faire appel à de la publicité.
Mais vous devez aussi avoir un contenu unique pour vous distinguer parmi les millions d’articles de blog qui voient le jour chaque matin. Il importe en effet de bâtir une spéciale technique éditoriale. Parfois, il est utile de faire appel à un professionnel du référencement. Dans le secteur du web marketing, la concurrence devient plus rude. Et pour se différencier des autres, une stratégie digitale nouvelle doit être mise en place comme le data SEO, la qualité des articles, des photos, vidéos et autres fichiers qui vont promouvoir votre contenu sur Internet. Un contenu pertinent apporte de la valeur à l’audience. En effet, vous bénéficiez naturellement des liens entrants, des partages, d’une augmentation de visibilité, d’une augmentation de temps passé sur votre page. Vous générez un trafic important de manière naturelle et efficace.
Les featured snippets, un élément important
Quand vous composez votre question dans la barre de recherche Google, le moteur de recherche affiche une rubrique en haut de la page de résultat avec une réponse jugée meilleure à votre demande. Cette proposition dans l’encart tout en haut est appelée « featured snippet ». La réponse apportée dans cette option provient généralement des 10 premiers résultats de la recherche en sachant également que 40 % des réponses proposées par Google Home dépendent de ces featured snippets. Voilà pourquoi il est utile d’optimiser les contenus pour apparaitre dans ces extraits vedettes.
Pour optimiser les featured snippets, privilégiez les mots-clés de longue traine dans votre prestation de digital marketing chine. Il faut en outre travailler sur les interrogations que pourrait avoir votre cible et quelles sont toutes les possibilités de reformulation qu’elle tapera dans sa recherche. Pour miser sur cette optimisation, posez cette question même dans la balise title et dans la H1. Apportez ensuite une réponse succincte et claire dès l’introduction de votre article.