Le sac à main en cuir a toujours été considéré comme un élément indispensable et fonctionnel dans l’histoire de la mode. Aujourd’hui, il serait impensable de penser à la vie sans le sac.
Le sac a des origines très anciennes, il s’agissait initialement de simples sacs en cuir qui étaient utilisés dans des activités commerciales pour contenir de l’argent ou de petits objets précieux.
Le saviez-vous ? Le sac est né comme un accessoire purement masculin
Ce n’est qu’en 1890 que les premiers sacs de marché ont commencé à faire partie de la vie, enrichis de sangles en chaîne ou de poignées rigides et ont également été utilisés par les femmes. Mais leur succès n’est dû qu’aux déplacements, c’est ainsi que les sacs ont commencé à faire le tour du monde grâce à leur fonctionnalité.
Avec la fin de la Première Guerre, les femmes ont commencé à les utiliser non seulement pour les voyages mais aussi pour de simples promenades, c’est la période qui marque la naissance de la pochette, un sac rectangulaire et carré avec ou sans la bandoulière.
Les matériaux
Comme nous l’avons dit, il existe de nombreux matériaux utilisés pour leur réalisation. Tout ce qui concerne le choix des matières et leurs caractéristiques est fondamental pour la réussite d’un sac. Voici la liste des principaux matériaux utilisés pour fabriquer un sac de qualité :
Peaux et Cuir
Agneau : Ses caractéristiques sont la douceur et la facilité d’utilisation. La peau d’agneau est fabriquée à partir de la couche inférieure de la peau. Il est brossé en soulevant les fibres de manière à le rendre très doux et velouté au toucher.
Le nubuck : Le nubuck est un cuir de qualité, à l’aspect velouté. C’est un cuir très doux, chaud et respirant, généralement utilisé dans les accessoires vestimentaires et l’ameublement.
Le cuir de vachette : C’est un cuir particulièrement adapté à la petite maroquinerie d’une épaisseur de 0,9 à 8 mm. Il a une légère odeur et retrouve généralement une couleur claire bien qu’il ait tendance à s’assombrir avec le temps
Le cuir fendu : Ce type de cuir est traité en divisant la peau de l’animal en deux feuilles : la fente sera le côté de la viande, tandis que le grain sera le côté adjacent au poil.
Le daim : L’un des cuirs les plus fins, il nécessite des traitements délicats : grattage, tannage et oxydation. Beaucoup utilisé pour les chaussures et les vêtements.
La peau de python : Très appréciée pour son originalité. C’est une matière très résistante et facile à travailler, particulièrement adaptée aux vêtements mais aussi aux petits accessoires tels que porte-clés, ceintures, etc.
Le cuir de crocodile : C’est le cuir le plus fin du secteur du cuir. Les parties les plus précieuses de l’animal sont le ventre et les hanches. Compte tenu de sa nature écailleuse, un entretien minutieux est nécessaire tout au long de sa vie.
Pourquoi choisir un sac à main en cuir pour femme ?
Parmi les accessoires les plus appréciés du public féminin, mais pas seulement, il y a le sac : un compagnon de voyage et de vie qui non seulement raconte une partie de la personnalité de celle qui la porte, complète le look et l’embellit, mais permet également d’être à l’aise et pratique en gardant les objets personnels en sécurité. Trouver le bon sac n’est peut-être pas facile mais une fois que vous avez trouvé le modèle parfait pour vous, vous ne l’abandonnez plus jamais. Pour cette raison, parmi de nombreux modèles de formes, de designs et de matériaux ainsi que de couleurs différentes, il serait conseillé de préférer un sac à main cuir pour femme de bonne fabrication, soigné dans les détails et capable de durer dans le temps.
Après des années de fast fashion, le consommateur est de plus en plus conscient, comprenant également les dommages que la consommation peut apporter à l’environnement et à l’économie : si pendant une période la quantité a été privilégiée, aujourd’hui ceux qui aiment vraiment la mode visent l’artisanat, donnant de la valeur aux créateurs, tailleurs et maîtres du monde de la maroquinerie. Si nous devions identifier la raison de viser un sac à main, ce serait certainement la qualité : en plus du choix du cuir acheté chez les meilleurs détaillants, il y a une étude de l’unicité de chaque modèle qui devient un élément de fierté même pour ceux qui le montrent, pouvoir se sentir encore plus unique
Le sac à main en cuir est intemporels
L’une des forces d’un sac en cuir est de durer dans le temps, d’évoluer et de vieillir progressivement et de s’adapter aux différentes tendances en étant un produit avec sa propre histoire. Lorsque nous disons qu’un sac artisanal est intemporel, nous considérons la valeur du sac comme un bijou vraiment unique qui ne suit pas les tendances mais devient lui-même un élément de distinction par rapport à la foule.
Lorsque vous achetez un sac à main en cuir, vous n’achetez pas seulement le produit, mais l’étude qui le sous-tend, le travail d’un personnel expérimenté, le choix de matériaux de qualité et bien plus encore. Le produit fini est le résultat du travail acharné de dizaines de personnes qui ont contribué à toute la chaîne de production, depuis le moment créatif du design et de la conception jusqu’à l’emballage.
1 thought on “Le sac à main en cuir est un accessoire fonctionnel”