Les tiques abondent surtout pendant le printemps et l’automne, mais cela ne signifie pas qu’elles ne sont pas présentes durant l’hiver et l’été. Ces parasites sont présents toute l’année, et ce, dans les régions rurales comme dans les régions urbaines. Ils font vivre un calvaire aux chats, hormis les incommodités, ils sont responsables de la transmission de graves maladies. Afin de lutter efficacement contre les tiques, il est nécessaire de mettre en place un traitement antiparasitaire efficace tout au long de l’année.
Description et dangers de la tique
Les tiques sont des acariens qui s’abritent dans les zones boisées et humides, dans les haies, des broussailles et les herbes. Ce sont des parasites dits « hématophages », car ils se nourrissent du sang des animaux, dont le chat et des humains. Ils s’accrochent à la peau de leurs hôtes en plantant leur rostre profondément. Contrairement aux vers et aux puces, les tiques du chat sont facilement visibles à l’œil nu. L’aspect de ce parasite varie selon la quantité de sang qu’il a ingéré.
Une tique à jeun a généralement une longueur de 3 à 3,3 mm. Si celle-ci a sucé un maximum de sang, elle peut atteindre la taille d’un grain de raisin, ce qui correspond à une longueur d’environ 1,1 cm. Lorsque les tiques sucent le sang du chat, elles peuvent transmettre des maladies via leur salive. Votre minou risque alors d’attraper des maladies graves comme la piroplasmose féline, l’ehrlichiose, l’anaplasmose ou encore la mycoplasmose.
Traitements anti-tique pour le chat
N’attendez pas que votre chat soit infesté de tiques avant d’adopter un traitement, il vaut mieux prévenir que guérir. Le marché d’aujourd’hui vous propose 2 types de traitements antiparasitaires :
Les produits anti-tiques 2 en 1 : à la fois préventifs et curatifs
Le collier : le collier anti-tique pour chat est certainement le produit le plus facile à utiliser, il suffit de l’accrocher autour du cou de l’animal. Imbibé d’une solution antiparasitaire efficace, il repousse ces parasites pendant 2 à 8 mois, selon la marque du produit.
La pipette : la pipette spot-on est un produit facile d’usage, elle s’applique derrière le cou ou sur les omoplates de votre chat pour qu’il ne puisse pas la lécher. Ce produit agit immédiatement sur les tiques, son action peut être rémanente selon le produit choisi.
Le spray : connu également sous le nom de pulvérisateur anti-tique, ce produit permet non seulement de tuer les tiques déjà présentes, mais également de les repousser. Le spray a une durée d’action allant de 2 à 4 semaines. Afin d’assurer son efficacité, suivez bien les consignes d’usage données par le fabricant.
Les shampooings anti-tiques qui sont uniquement curatifs
Le shampoing anti-tique pour chat est une solution d’urgence idéale en cas d’infestation grave. Son action est efficace et immédiate, mais elle ne dure pas longtemps comme celle des produits cités ci-haut. Vous pouvez recourir à ce traitement pour éliminer toutes les tiques présentes sur votre chat.
Cependant, vous devrez combiner ce traitement avec un collier, un spray ou une pipette afin d’empêcher les éventuelles ré-infestations. En cas de doute, demandez conseil auprès de votre vétérinaire, il est le mieux placé pour vous recommander un traitement efficace.
Attention à ne jamais utiliser des traitements anti-tiques réservés aux chiens. Les produits qu’ils contiennent ont des principes actifs qui peuvent nuire à la santé de votre chat. Lisez la notice du produit attentivement avant de l’appliquer sur votre animal de compagnie.