Publicité : quels sont ses avantages et ses inconvénients pour les jeunes ?

Publicité : quels sont ses avantages et ses inconvénients pour les jeunes ?

Suuports pour la publicité

La publicité constitue un élément essentiel dans le développement de toute entreprise, peu importe sa taille, et, quel que soit le secteur d’activité dans lequel elle exerce. Elle lui permet notamment de faire connaître ses produits et ses services auprès du public, et donc, des clients potentiels. En somme, elle sert à promouvoir leur vente. Elle se décline actuellement en différents types et peut être mise en œuvre sur divers supports, dont les panneaux.

D’après les études menées par des spécialistes du domaine, elle toucherait davantage en ce moment les jeunes que leurs aînés. Son impact sur eux serait de ce fait plus conséquent. Le point dans le présent article.

À propos de la publicité

Bien que la publicité soit devenue très présente dans le quotidien de presque tout le monde, il convient tout de même de mieux la connaître dans les détails. Pour faire simple, il s’agit d’un ensemble d’actions mises en œuvre par toute société. Celle-ci s’en sert pour promouvoir la vente de ses produits ou services, et bien sûr, les faire connaître du public. En d’autres termes, on a affaire à une technique de communication ayant pour principal objectif la modification du comportement ou de l’attitude de chaque consommateur vis-à-vis d’un service ou d’un produit donné. Elle vise donc à attirer toute l’attention de la personne et influencer son choix. Il est à noter que la publicité peut prendre plusieurs formes et peut être présentée sur différents supports, comme la télévision, la radio, le panneau publicitaire, etc. Bien évidemment, elle s’adresse à toutes les catégories de gens. Néanmoins, les jeunes y sont en ce moment les plus exposés. Ils constituent en effet des consommateurs convoités par les entreprises.

Une efficacité plus importante auprès des jeunes

Certains organismes, comme le leader suisse de la publicité extérieure APG/SGA, ont mené des études sur l’efficacité de la publicité auprès des jeunes par rapport à leurs aînés. Ils ont alors pu démontrer qu’elle a réellement plus d’impact sur eux, c’est-à-dire aux personnes âgées de 15 à 29 ans en moyenne. Si l’on se base sur le fait que Facebook, par exemple, est devenu la plateforme préférée des jeunes de 14 à 34 ans pour se mettre en relation avec les marques, on peut déjà confirmer l’exactitude des résultats de ces études. Mais il faut savoir que les réseaux sociaux et Internet ne sont pas le seul moyen utilisé par les entreprises pour contacter les jeunes. Il y a de même, entre autres, le panneau publicitaire et les affiches de tout genre. Toujours d’après la société Suisse APG/SGA, le taux de mémorisation des jeunes de 15 à 29 ans, suite à des campagnes d’affichage, a atteint 52 %, contre 45 % chez le groupe de test de leurs aînés.

Publicité : pour quels avantages et pour quels inconvénients pour les jeunes ?

Il est indéniable que la publicité présente certains avantages pour les jeunes. Effectivement, elle leur apporte des informations utiles. Elle les incite, par exemple, à conduire moins vite sur la route ou les met en garde contre les drogues. Elle les invite de même, entre autres, à promouvoir des valeurs humaines positives ou à faire plus attention à l’environnement. En ce qui concerne les inconvénients de la publicité pour les jeunes, il faut savoir que ceux-ci, surtout les enfants et les adolescents, sont des publics vulnérables par rapport à leurs aînés. Ils ne disposent pas encore de la maturité sociale et comportementale pour considérer les impacts de leurs comportements alimentaires immédiats, par exemple. Et pourtant, s’ils adoptent de mauvaises habitudes durant leur enfance, ils risqueront de les conserver, même une fois adultes, ce qui pourrait engendrer des problèmes de santé graves. Les victimes de la publicité mensongère sont d’ailleurs dans la plupart des cas des jeunes.

Evelyne

    Laisser un commentaire