À une époque où la sécurité est une question très délicate, l’emploi de dispositifs de sécurité est très recommandé pour assurer la sécurité des logements ou des locaux. L’un des outils les plus employés dans ce contexte, c’est le protège serrure porte qui, bien que récent, s’avère fiable à plus d’un titre.
Protège serrure porte, de quoi s’agit-il concrètement ?
D’entrée de jeu, il faut savoir que le protège serrure (aussi désigné par le vocable « cache-serrure ») est un dispositif de sécurité supplémentaire qui, comme l’indiquent si bien ses appellations, s’installe précisément au niveau des serrures de portes. Appliqué sur la partie externe de la porte au niveau de la poignée et de la serrure, ce dispositif de sécurité bloque solidement l’entrée du cylindre, en prévention de toute tentative d’effraction.
Ainsi, le protège serrure porte fournit une sûreté additionnelle, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé d’en avoir chez soi, ne serait-ce qu’au niveau des portes d’entrée. Toutefois, l’installation d’un cache-serrure est une tâche réellement délicate, et il est recommandé de contacter votre serrurier à Paris 11 ou dans n’importe quelle autre ville, pour la mise en place d’un système réellement efficace.
En quoi est-ce un dispositif pratique ?
Le protège serrure est un dispositif efficace à plusieurs niveaux. Du fait de son installation externe, il prévient l’introduction des clés au niveau de la serrure.
Ce dispositif, bloque l’accès de tout élément ou outil pouvant déverrouiller ou casser la serrure pour s’introduire dans le logement.
Qu’il s’agisse d’une tentative de crochetage de la serrure, ou d’une tentative de casse, de perçage, de forçage ou même d’arrachage du cylindre, le cache serrure offre une solide opposition et résiste convenablement à tous ces actes de vandalisme.
Toutefois, il faut noter que malgré tous ces aspects, le protège serrure porte ne remplace pas la serrure en elle-même. Ce n’est qu’un accessoire complémentaire, et il est donc primordial qu’il soit associé à une serrure en bonne et due forme, disposant déjà d’un certain degré de protection. Parallèlement, pour une efficacité maximale, le choix devra être minutieux, surtout qu’il en existe plusieurs variantes sur le marché.
Quoi choisir donc pour sa serrure ?
En fonction de leur technologie, les protège-serrures actuellement disponibles sur le marché peuvent protéger contre un ou plusieurs types d’effraction.
Prenant l’exemple du cache serrure platine, cet élément laisse l’entrée du barillet vulnérable comme il n’empêche pas le risque de perçage ou de casse.
Mais parallèlement, ce protège serrure porte a un effet assez dissuasif et empêche le risque d’arrachage.
Quant au cache serrure magnétique, il protège l’ensemble du cylindre par une platine blindée et coulissante. L’ouverture y est réalisée par une clé magnétique et libère un volet qui se trouve devant le cylindre.
Conclusion
Une protection efficace contre tout type d’infraction ! Le cache-serrure avec poignée intégrée (poignée bec-de-cane ou tirage fixe) ; ainsi que le cache serrure à combinaison possèdent un système de protection similaire, sauf que l’ouverture du volet au niveau du dernier modèle cité ne s’effectue que par une combinaison à chiffres.
Enfin, un autre paramètre à prendre en compte dans le choix de son protège serrure porte, c’est l’aspect esthétique. Eh oui, certains cache-serrures sont plus travaillés que d’autre côté design, constituant à la fois de bons dispositifs sécuritaires et de superbes accessoires de finition. À chacun son choix ! Lire par la suite dans quelle situation on fait appel à un serrurier.