Depuis le 9 juin 2021, un passe sanitaire a été mis en place dans certains pays pour accompagner la population au retour à une vie normale tout en minimisant les risques de contamination. Il a aussi été mis en place pour sécuriser les entrées dans le pays. Cet article est destiné à transmettre les informations de base concernant ce nouveau dispositif.
Les personnes concernées
Le passe sanitaire concerne toutes les personnes de plus de 18 ans. Cependant, comme le gouvernement souhaite réduire la répartition du virus chez les jeunes, le passe sanitaire est sollicité chez les jeunes et les enfants lors des activités sportives et des sorties scolaires. Du côté des personnels soignants, ils sont désormais dans l’obligation de se faire vacciner au risque de ne pas pouvoir travailler. Tous salariés au contact du public doivent également présenter le passe sanitaire sur leur lieu de travail. De même, il s’applique aux expatriés et aux touristes étrangers séjournant sur le territoire. Pour les personnes allant dans les lieux publics ou assistant à des évènements culturels, le passe sera pareillement exigé. Seuls les policiers et les parlementaires restent exemptés.
Les conditions d’obtention
Pour bénéficier d’un passe sanitaire, chaque individu doit être en mesure de présenter, en version papier ou numérique, l’une des 3 preuves suivantes :
- Les résultats des tests PCR : après chaque test PCR, le patient recevra un e-mail notifiant la possibilité de télécharger le résultat certifié. La validité d’un test négatif est de 24 h.
- Les certificats de vaccination : pour les vaccinations, un certificat en version papier est communiqué après chaque injection, téléchargeable sur le site de l’assurance maladie comme ici. La validité de la vaccination est d’une semaine en France et de deux semaines pour un séjour à l’étranger.
- Les certificats de guérison : dans le cas d’un test positif, le résultat numérique ou papier deviendra un certificat de guérison 15 jours après le prélèvement et disposera d’une validité de 6 mois.
Les déplacements à l’étranger
Les déplacements à l’échelle internationale sont de nouveau autorisés. Un système de classification en couleur a été conçu pour distinguer facilement la situation sanitaire d’un pays : vert (circulation moins active), orange (circulation active, mais maîtrisée) et rouge (circulation active). Le passe sanitaire sera scanné par les personnels habilités à l’entrée de l’aéroport. En fonction de la réglementation du pays destinataire, la passe sanitaire peut être associé à des mesures d’isolement allant de 7 à 10 jours. Un certificat de vaccination est également exigé dans les pays où le virus est moins actif. Dans les pays à zone rouge, les pays prennent des mesures sanitaires complémentaires pour limiter le risque de contamination.
Les sanctions
Le passe sanitaire est un dispositif obligatoire. De ce fait, l’absence du passe entraîne une impossibilité d’entrer sur les lieux. En cas de présentation d’un passe frauduleux, l’individu devra payer une amende de 135 euros. Cette somme sera majorée à chaque retard de paiement. Au niveau des salariés, l’absence de document entraîne un arrêt de travail et par conséquent, une suspension de la rémunération. Toutefois, elle ne constitue pas un motif valable de licenciement.