La peau a une capacité à se régénérer après une blessure ou un autre dommage. Certaines complications peuvent cependant survenir au cours de sa reconstitution. Il y a l’exemple de l’infection sur la cicatrice. La plaie peut, de ce fait, mettre du temps à fermer. C’est la raison pour laquelle il faut donner un coup de pouce à sa peau pour guérir. Vous pouvez avoir recours à certaines astuces pour réduire votre cicatrice. La crème cicatrisante est de plus en plus utilisée pour cela. Elle peut être appliquée lors d’une brûlure, d’un problème dermatologique ou d’une cicatrice chirurgicale. Une crème cicatrisante peut posséder deux à trois propriétés à la fois. Certaine crème combine même tous ses bienfaits pour une bonne cicatrisation. Elle est hydratante, ce qui empêche la croute de la cicatrice de se former. Certaines crèmes peuvent empêcher les bactéries de pénétrer la plaie tandis que d’autres soulagent l’inflammation.
Comment utiliser une crème cicatrisante ?
La première chose à faire avant tout soin d’une plaie est de bien nettoyer la zone affectée. Attendez que l’endroit à traiter soit sec avant de procéder à l’application. Commencez par une couche que vous allez étaler en massant doucement la totalité de la plaie. Cela aura pour effet de faire pénétrer profondément la crème dans la peau. Le but ici est de réduire au maximum la cicatrice pour une apparence plus esthétique. Il faut savoir que l’exposition prématurée d’une cicatrice au soleil peut l’assombrir. N’hésitez donc pas à mettre un écran total sur votre cicatrice, ce sera plus efficace. L’idéal est d’appliquer une crème cicatrisante une à deux fois par jour et évitez de trop en mettre. Il n’y pas de risque à utiliser ces crèmes pendant un long période. Vous n’avez donc rien à craindre et continuez de l’utiliser jusqu’à la guérison totale de votre blessure.
De quoi sont composé les crèmes cicatrisantes ?
La plupart du temps, le premier composant d’une crème cicatrisante est hydratant. Cela vous évite l’assèchement de la peau et la formation de la croûte. Ce sont des facteurs importants pour avoir une affreuse cicatrice. Un autre composant se charge de nourrir les cellules pour leur faciliter la régénération. C’est pour cela que certaine crème contient de la vitamine A ou E. Ces onguents contiennent pour certains des agents qui empêchent la prolifération des germes pathogènes comme les bactéries. D’autres éléments vous soulagent de l’inflammation ou de l’irritation de la blessure qui cause la douleur. C’est pourquoi, le choix d’une crème doit se faire selon le genre de blessure que vous avez. Certaines crèmes sont plus efficaces avec une brûlure, tandis que d’autres le sont avec une plaie ouverte comme les coupures. Choisissez donc votre crème cicatrisante selon ses composants et le type de blessure que vous avez.
Quel choix de crème faire pour sa blessure ?
En matière de crèmes cicatrisantes, toutes ne se valent pas. L’efficacité d’une crème cicatrisante dépend de la nature de la blessure ou de l’affection traitée. Pour les brûlures, une crème à forte teneur en eau est importante pour garder la zone hydratée. Mais la crème doit également être antibactérienne et anti-douleur pour prévenir les infections et apaiser l’inconfort. Pour les petites coupures et éraflures, une crème riche en hydratants comme le beurre de karité ou l’Aloès Vera peut aider. Cela accélère le processus de guérison en gardant la zone hydratée et en favorisant la croissance cellulaire. Lorsqu’il s’agit d’acné, une crème cicatrisante aux propriétés antibactériennes est essentielle. Cherchez des crèmes aux ingrédients comme l’huile d’arbre à thé ou la lavande. Ces composants aident à tuer les bactéries et à réduire l’inflammation. Il est également important de choisir une crème qui n’obstrue pas les pores, car cela peut aggraver l’acné.