Le référencement est basé sur l’indexation et le positionnement des sites Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) à partir de requêtes ou de mots-clés. Le référencement de votre site internet sur les moteurs de recherche est gratuit. Cependant, un certain nombre de normes ont un impact direct sur la localisation du lieu. Un site internet qui est mal positionné sur ses mots clés cibles, ne génère pas de trafic, et ne convertit pas les visiteurs en clients.
Pourquoi mettre en place une stratégie de référencement naturel ?
Investir dans une stratégie de citation naturelle et optimiser le référencement de votre site web pour le mettre devant vos concurrents est un investissement rentable. Pour la plupart des sites Internet, le trafic provient des principaux moteurs de recherche, notamment Google (plus de 93% des pdm en France). La contribution des moteurs de recherche est plus importante car elle génère du trafic que vous pouvez cibler.
Si votre site Web ne peut pas être trouvé sur Google et exploré pour le classement, vous ne pourrez guère augmenter le nombre de visites sur votre site Web. Cette affirmation est encore plus vraie si vous évoluez dans un secteur très concurrentiel. Il est rentable d’investir du temps ou de l’argent dans l’optimisation du référencement de votre site Web. À long terme, le retour sur investissement sera toujours supérieur aux autres canaux d’acquisition (SEA et SMO).
En effet, le coût du référencement naturel est moindre vous permettant de réduire votre dépendance aux canaux payants comme AdWords. La mise en œuvre d’une bonne stratégie de citation naturelle peut vous permettre de vous classer sur des mots-clés compétitifs, obtenant ainsi une rentabilité et une valeur d’évaluation de domaine plus élevées. Développer une stratégie SEO efficace doit être un investissement rentable !
Sur ce, on est la solution pour votre positionnement.
Les étapes de mise en place d’une stratégie de référencement naturel
- Définir les objectifs de la stratégie
Pour que votre stratégie de référencement apporte de la valeur et reste pertinente dans le temps, elle doit idéalement être alignée sur vos objectifs commerciaux. Il est recommandé de commencer par des objectifs commerciaux, puis de les transformer en objectifs marketing et enfin en objectifs SEO.
- Identifier les mots clés
L’optimisation du site internet commence dès l’étape de réflexion sur les enjeux et objectifs du référencement. Concrètement, pour adopter une stratégie efficace, il faut en comprendre le but. Par conséquent, la stratégie de référencement d’un site Web commence par une réflexion sur les mots clés liés à votre activité.
- Construire le site<v
La structure interne du site Web. Il est intéressant d’examiner comment votre site Web est structuré, comment les utilisateurs naviguent d’une page à l’autre et comment se déroule le processus d’achat. Les liens entre les pages, l’arborescence ou encore l’ergonomie font partie de cette problématique.
Dans le menu de navigation, déterminez quelles pages seront situées sur votre site et lesquelles deviendront des liens internes dans le contenu textuel de la page.
Ceux-ci sont essentiels pour augmenter la popularité de la page en diffusant le PageRank. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthode du cocon sémantique. - Créer du contenu
- Après avoir établi l’arborescence et le plan du réseau interne, vous devez rédiger du contenu pour les mots-clés pour lesquels le site Web doit être classé.
Lorsque Google navigue sur une page, il analyse son titre, ses paragraphes, sa richesse sémantique et ses liens pour analyser sa pertinence. C’est cette pertinence qui définit si votre page doit être placée sur les mots clés cibles. En guise de métaphore, nous pouvons dire que Google est l’enseignant qui évalue votre contenu.