Un bon leader prend soin de ses employés, avez-vous si vos collaborateurs sont bien après le tremblement de terre?
Après le tremblement de terre du 19 septembre, au Mexique, de nombreuses personnes ne parviennent toujours pas à surmonter le traumatisme de la tragédie. Certains ont du mal à dormir, un état de tristesse; d’autres présentent même des symptômes de maladies physiques et psychologiques.
L’impact se fait également sentir sur le lieu de travail et c’est une réalité que les propriétaires d’entreprise ne peuvent ignorer. Le danger est que l’environnement de travail est affecté, que l’absentéisme augmente et que la productivité diminue. Surtout, que les employés ont le sentiment qu’ils ne sont pas pris en compte par votre entreprise dans les moments difficiles.
Pour faire face à cette situation, les entreprises ont besoin de leaders qui inspirent. Les chefs d’entreprise, les administrateurs et même les employés qui ont de l’influence sur leurs pairs, qui sont capables de transmettre un message de surmonter l’adversité, de confiance en l’avenir et de motivation à aller de l’avant. Et de fédérer encore plus l’équipe à la recherche d’un objectif commun.
Mais, comment être un leader avec ces caractéristiques? Quels sont les messages à véhiculer et sous quelle forme faut-il le faire? Voici quelques conseils.
Restez proche de votre peuple
La première étape de toute initiative de ressources humaines consiste à disposer d’informations claires sur la santé physique et émotionnelle des employés. Si quelqu’un a perdu son logement ou souffre du décès d’un membre de sa famille ou d’un ami, le propriétaire de l’entreprise doit être proactif pour l’accompagner, le soutenir et trouver des solutions aux problèmes auxquels il est confronté. Il s’agit d’un message puissant que vous enverrez non seulement à la personne concernée, mais à toute la communauté de l’entreprise (y compris les fournisseurs et les alliés).
Offrez de vrais soutiens
Les messages de soutien et de solidarité avec les employés et leurs familles sont très bons, mais ils ne suffisent pas s’ils ne sont pas accompagnés de signes concrets que l’entreprise est prête à faire quelque chose pour ceux qui ont subi une perte ou qui ne peuvent tout simplement pas surmonter le traumatisme. Une fois le diagnostic de la situation de chacun des collaborateurs posé, il engage un psychologue pour créer un programme spécial, avec des séances de thérapie individuelles ou des activités de groupe.
Être flexible
Bien que quelques semaines après le séisme, de nombreuses personnes n’ont toujours pas été en mesure de résoudre les problèmes liés à leur logement. Ou ils doivent prendre soin de votre santé ou de celle d’un membre de votre famille. Si tel est le cas d’un employé de l’entreprise, essayez de le soutenir s’il vous demande quelques jours pour résoudre ces problèmes, ou s’il a besoin de modifier son horaire de travail pendant un certain temps.
Surprenez vos employés
Un petit cadeau, un bon pour aller au restaurant ou un après-midi libre de déguster avec vos proches sont des détails qui permettront aux membres de votre équipe de se sentir valorisés et aimés par l’entreprise. Et cela augmentera votre niveau d’engagement envers votre travail. Assurez-vous de livrer le cadeau personnellement ou de l’accompagner d’une carte avec un message de soutien. Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez notre site BDES pour plus d’informations.