Les troubles du sommeil mettent en péril la santé physique et mentale. Ce n’est pas tout ! Une personne qui manque de sommeil enregistrera une baisse de performance et sera obligée de laisser des activités importantes. Par exemple, conduire un véhicule devient quasi-impossible. Mais qu’est-ce qui pourrait perturber le cycle du sommeil ? Que faut-il faire pour lutter contre l’insomnie ?
Les raisons qui entraînent les troubles du sommeil
L’évaluation des causes de l’insomnie devrait prendre en compte plusieurs paramètres concernant la personne concernée et son entourage. Cependant, des points fréquents peuvent être abordés.
- Stress, anxiété, dépression : Les émotions négatives sont les causes principales de l’insomnie. Il est facile de déprimer et de perdre totalement sa confiance en soi pendant les périodes difficiles. De nombreuses personnes n’arrivent même pas à fermer les yeux dès qu’un petit problème facile à résoudre se présente.
- Mauvaise alimentation : Une mauvaise hygiène de vie entraîne des troubles du sommeil. Votre corps n’arrivera pas à se reposer correctement en cas de manque de certains nutriments essentiels. Le but de chaque repas devrait-être de soutenir le corps dans ses besoins, non seulement de remplir l’estomac pour ne pas avoir faim.
- Utilisation excessive d’écrans : À l’époque de la digitalisation, les écrans deviennent incontournables pour toutes les catégories d’âge. De nombreuses personnes profitent de regarder la télévision et d’accéder à différentes plateformes internet la nuit. Certains arrivent même à retarder l’heure du sommeil pour terminer un film intéressant ou pour discuter avec des amis.
Les remèdes efficaces contre l’insomnie
Pas question d’aller à la pharmacie pour acheter des somnifères. Sachez que les produits chimiques pour l’endormissement risquent de ralentir le cerveau. Sans oublier les risques de dépendance à la formule.
Considérez quelques astuces pour combattre l’insomnie :
- Bonne organisation : Fixez l’heure pour dormir. Vous devez désormais respecter un rendez-vous régulier pour rejoindre le lit. A vous d’établir un planning sérieux pour pouvoir terminer à temps vos activités de la journée et de la soirée. Le but étant d’habituer votre corps à passer au repos. Adoptez une règle de vie sérieuse pour ne plus avoir de mal à dormir toutes les nuits.
- Alimentation saine : Avec un emploi du temps assez serré, il est parfois difficile de trouver du temps pour cuisiner. Raison pour laquelle de nombreuses personnes commandent de la nourriture auprès des fast-foods ou misent sur des plats pré-cuisinés à réchauffer. Malheureusement, vous aurez besoin d’un dîner sain, sans produits chimiques, ni gras ni épicés. Assurez-vous que le plat soit bien varié et facile à digérer.
- Accessoires d’endormissement : Pour accélérer les résultats, pensez à investir pour un objet et accessoire pour bien dormir. Vous aurez par exemple besoin d’un coussin confortable pour garder une bonne posture au lit. Vous trouverez en ligne une large gamme d’articles pour améliorer à la fois la quantité et la durée du sommeil. Dénichez en même temps des décorations personnalisées pour votre chambre à coucher. Créez un environnement élégant et attrayant, pour répondre à votre goût.
Limiter les écrans : Scroller le fil d’actualités des réseaux sociaux ou voir un film à la télévision n’est pas du tout une alternative efficace pour attirer le sommeil. Même si vous allez dormir au bout d’un certain temps, sachez que la fatigue ne quittera pas votre corps. Dans le but de dormir paisiblement pendant plus de 6 heures en continu, il est conseillé d’éteindre tous les écrans une heure avant de monter sur le lit. N’utilisez pas votre téléphone pour l’alarme du matin, afin de ne pas vous tenter de vérifier vos messages. Utilisez un vrai réveil qui ne présente aucune autre option.
Lisez par la suite, l’importance du sport pour la santé