Les confinements et le travail à distance sont déjà devenus monnaie courante dans nos vies. Ils ont radicalement changé le format du travail et posé de nouvelles questions aux chefs d’entreprise. Comment mesurer objectivement l’efficacité des équipes ? Contrôler les projets à distance et les faits d’achèvement des tâches ?
Ont exploré l’expérience pratique des entreprises ukrainiennes pendant le travail à distance, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que la manière de protéger légalement leurs intérêts en tant que propriétaire d’entreprise et employé lorsqu’ils travaillent à distance.
Avantage du travail à distance
Selon les sociologues, environ 36 % des Ukrainiens sont passés au travail à domicile pendant la quarantaine. Fondamentalement, les sociétés informatiques, les agences de publicité et de marketing, etc.
Mais selon le site grc.ua, en février 2021, seuls 9 % des employeurs proposaient le travail à distance, et ils étaient des dizaines de fois plus disposés à travailler sur ce mode. En fait, les postes vacants ne couvrent désormais que 0,07 % de la nécessité pour les travailleurs de travailler à distance.
Il est également intéressant de noter que les employeurs sont plus disposés à embaucher des candidats ayant moins d’expérience de travail ou aucune expérience du tout pour travailler à domicile. Ainsi, 44% de ces offres d’emploi s’adressent à des salariés ayant une expérience professionnelle de 1 à 3 ans, une expérience – 34% et seulement 2% – ayant une expérience de plus de 6 ans. Dans le même temps, la grande majorité des demandeurs d’emploi à distance (61%) sont déjà expérimentés et travaillent depuis plus de 6 ans, et seulement 10% sans expérience professionnelle.
De manière générale, 2020 a été l’occasion d’évaluer les avantages et les inconvénients du travail à distance. La plupart des managers qui pensaient que les employés ne travaillaient efficacement qu’au bureau et sous une forte supervision ont découvert que leurs subordonnés pouvaient également travailler efficacement à distance. Et les travailleurs qui rêvaient d’horaires flexibles se sont rendu compte que la liberté qui en résultait nécessitait davantage de responsabilité et d’autodiscipline.
Inconvénients du travail à distance
Une si bonne idée doit inévitablement avoir ses inconvénients. Pour un travailleur inexpérimenté, ils semblent plus importants qu’ils ne le soient en réalité, mais ils ne doivent pas être négligés.
Journée de travail irrégulière. Chez vous, vous travaillez pour le résultat, et non d’appel en appel. N’a pas fait face pendant la journée de travail ou était occupé par ses propres affaires ? Vous devrez effectuer des tâches officielles le soir ou la nuit afin de gagner un salaire.
Difficultés de concentration. Enfants, animaux domestiques, parents qui vont et viennent, voisins – les passionnés de rénovation détournent constamment l’attention de l’activité principale. En décidant de sortir dans un café ou dans la rue, vous souffrirez de la même façon de déranger les visiteurs ou les passants.
Manque de communication. Dans un premier temps, il vous sera difficile de vous habituer à l’absence de plusieurs collègues avec qui vous pourrez échanger un mot ou faire une pause déjeuner.
Pourtant, les avantages du télétravail l’emportent sur les inconvénients, surtout compte tenu de la pandémie en cours.
Vous rencontrez des problèmes avec votre ordinateur ? Vous ne savez pas comment mettre en place un programme pour communiquer ou envoyer des documents ? Appelez et écrivez au Service des bonnes actions – nos spécialistes effectuent des consultations à distance pour les résidents de Moscou et d’autres régions. Nous vous aiderons à passer au travail à distance – rapidement et sans chocs nerveux ! Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web Solution RH pour plus d’informations.