Les avantages des nouveaux jeux de sociétés et livres d’Afrique et de la caraïbe

Les avantages des nouveaux jeux de sociétés et livres d’Afrique et de la caraïbe

Jeux de sociétés et livres d’Afrique et de la caraïbe

Le jeu de société sonne son grand retour sur le marché. Il séduit de nouveau les personnes de tous les âges. C’est d’autant plus le cas aujourd’hui que le jeu de plateau peut se décliner en plusieurs sortes. Parmi les plus grandes tendances, vous avez par exemple le jeu afro ou jeu antillais qui permet à la fois d’en apprendre un peu plus sur les territoires d’outre-mer, les contes antillais, la culture locale en s’amusant.

C’est ludique

Les jeux de sociétés et livres d’afrique et de la caraïbe comme leur nom l’indique sont des activités ludiques qui s’adressent à tous les âges. Les boutiques spécialisées peuvent vous proposer des quiz afro sur les héroines femmes noires ou sur l’histoire des différents pays comme des jeux de plateau ou un jeu tropical basé sur les contes et les légendes locales.
Ce peut être un jeu de domino original pour les plus petits ou des jeux des outremer pour tout le monde comme les jeux des 7 familles spécialisés animaux des Antilles, les quiz de foot, etc. Ce sont des activités qui sont à la portée de tous. Les règles du jeu sont livrées dans le paquet. Attention toutefois, certains jeux ne sont pas adaptés aux plus petits. Tel est le cas par exemple des quizz sur l’alcool. Idem pour les livres de la littérature jeunesse afro. Certaines histoires et comptes sont trop osés et trop violents pour les plus petits. De même, il faut une certaine compréhension pour apprécier le livre sur le café, le livre sur la canne ou le livre sur le tambour, voire le livre sur l’esclavage, etc.

C’est éducatif

En outre, les jeux de sociétés et livres d’afrique et de la caraïbe sont éducatifs. En plus de vous permettre d’en apprendre un peu plus sur la culture de la Guadeloupe ou de la Martinique ou bien d’autres, certains jeux vous permettent d’apprendre le créole simplement. Ce sera plus simple de vous rappeler des subtilités de cette langue à travers des jeux de cartes.
Certains comptes et jeux s’inspirent des traditions et des histoires locales. Ils font partie de la culture de la réunion ou de la Guyane. Ce qui vous aide à parfaire votre culture générale. Aussi bien les jeux que les livres comme ceux des éditions neg mawon sont faciles à appréhender. Ce qui vous mettra un peu plus à l’aise.

Des jeux de sociétés pour éloigner vos enfants des écrans

Enfin, les jeux de sociétés et livres d’afrique et de la caraïbe sont de parfaites alternatives pour éloigner vos enfants des écrans et d’éviter les addictions. D’ailleurs, le Maskili ou le dorlis ou bien d’autres encore sont plus sains et plus culturels que les jeux vidéo qui sont de plus en plus violents actuellement.
Ce sont des activités plus culturelles et plus agréables. Elles permettent d’éviter les tensions et l’ennui tout en apprenant des choses. Elles sont simples à comprendre et à utiliser, mais surtout s’adaptent à tous les âges. Elles peuvent s’utiliser n’importe quand : le week-end, en soirée, lors d’un piquenique ou d’un voyage, etc.
Vous avez l’embarras du choix sur les plateformes dédiées. Ce peut être en termes de jeux que de livres africaines. Entre le soucougnan, le quiz sur les héros noires et les livres d’aimé Césaire ou encore de Raphaël confiant et bien d’autres : faites votre choix en vous basant en amont sur l’âge de ceux à qui vous comptez offrir votre jeu ou livre d’Afrique. En lisant un peu les descriptions des livres et les règles des jeux en ligne, vous aurez plus de facilité à arrêter votre choix.

1 commentaire pour l’instant

Sally Publié le10h06 - 19 juillet 2022

C’est bien connu, les jeux de société et les livres permettent aux membres d’une famille de passer de bons moments ensemble et surtout d’avoir l’occasion de discuter ensemble sur tel jeu ou tel livre.
Pour ma part, j’ai partagé ce livre de Christine André en famille (Chadna un chien pas ordinaire) Nous discutons maintenant en famille sur cette histoire racontée merveilleusement bien par l’auteure.
Chadna un chien pas ordinaire

Laisser un commentaire