À l’ère de la technologie portable, la connectivité sans fil rend votre ordinateur vraiment portable. Lorsque vous êtes en déplacement, vous pouvez utiliser vos données sans fil ou utiliser les appareils sans fil disponibles appelés points d’accès ou hotspot sans fil.
Petite définition
Un hotspotWi-Fi est un emplacement physique qui permet aux utilisateurs d’utiliser leurs appareils hors de chez eux. Au cours de la dernière décennie, ces hotspots sont devenus de plus en plus populaires dans les lieux de restauration tels que les cafés et se retrouvent désormais partout où les gens se rassemblent.
C’est un emplacement physique conçu pour offrir aux utilisateurs la possibilité d’utiliser leurs appareils à l’extérieur de la maison.
Dans certaines villes, des hotspots sont même disponibles dans des lieux publics ou des parcs. Cela rendra l’accès encore plus pratique si vous trouvez un point d’accès sécurisé qui peut vous donner une connexion suffisamment solide.
En théorie, trouver un bon point d’accès est aussi simple qu’une recherche sur le Web, car une simple recherche devrait identifier les endroits avec WiFi.
D’ailleurs, votre fournisseur de services sans fil ou Internet peut avoir des points d’accès dans votre communauté. Cliquez-ici pour plus d’infos.
Gratuit
On retrouve plusieurs façons d’obtenir le Wi-Fi gratuitement. Le premier est le Wi-Fi gratuit, qui s’accompagne d’autres services, tels que les adhésions à des clubs ou les réservations d’hôtel. Bien sûr, cela ne doit pas être gratuit. De plus, ces fournisseurs peuvent limiter la bande passante par utilisateur, ce qui ralentit l’accès.
Un autre moyen d’obtenir une connexion Wi-Fi gratuite consiste à usurper les réseaux non sécurisés d’autres personnes. Bien sûr, c’est moins cher, mais il est également très incohérent de compter sur le routeur de quelqu’un d’autre pour garder l’accès disponible. La plupart des gens sécuriseront leur réseau WiFi tôt ou tard, et vous devriez chercher un autre fournisseur « gratuit ».
Les alternatives aux hotspots Wifi gratuits sont les établissements commerciaux. Les emplacements commerciaux peuvent être configurés avec un accès par carte de crédit ou une autorisation par mot de passe. Certains de ces sites restreignent l’accès à un petit sous-ensemble de pages pertinentes.
Portable
Si vous craignez d’avoir un point d’accès disponible quelque part, vous pouvez utiliser un point d’accès Wi-Fi portable. Au lieu de rechercher des points d’accès, les points d’accès Wi-Fi portables vous fournissent une connexion Internet. L’appareil dispose d’un routeur mobile à l’intérieur, qui peut être utilisé pour connecter plusieurs appareils en même temps sans télécharger de logiciel supplémentaire pour les appareils.
Au lieu de trouver un point d’accès, un point d’accès Wi-Fi portable vous fournit une connexion Internet.
Toutefois, vous avez maintenant en votre disposition un autre appareil qui doit être transporté et chargé, ce qui réduit son utilité en tant que portable. En plus, votre connexion Internet peut être plus lente que d’habitude.
La sécurité
Dans le cas d’une utilisation d’un point d’accès Wi-Fi, vous devez être prudent. Les fournisseurs de points d’accès savent que leurs clients veulent un service le plus rapidement possible, ils peuvent donc sacrifier la sécurité du service.
Le cryptage est la clé de la sécurité sans fil. Sans cela, les pirates peuvent capturer vos données. Cependant, les données peuvent ne pas être cryptées lorsqu’elles sont transférées sur votre ordinateur via un hotspot Wifi. Un autre problème concerne les faux sites de points d’accès, où les pirates imitent les points d’accès publics et obtiennent des informations d’utilisateurs peu méfiants.