Avant de décider de la meilleure façon de gérer votre entreprise, vous devez tenir compte des avantages et des inconvénients du e-commerce auxquels vous serez confronté.
Avantages du e-commerce
Il y a une raison pour laquelle des fournisseurs comme Amazon choisissent de faire des affaires en ligne. Cela leur donne des avantages uniques par rapport à leurs concurrents en magasin. Les principaux avantages sont les faibles coûts, la flexibilité et la vitesse, ainsi que les niveaux élevés de données.
Coûts bas
Ouvrir un magasin coûte cher. Vous devez payer le loyer, meubler l’espace, obtenir l’équipement dont vous avez besoin et embaucher des employés pour y travailler. Le coût total en dollars dépendra de l’espace dont vous avez besoin et de l’endroit où vous souhaitez ouvrir votre magasin, mais il vous coûtera au moins quelques milliers de dollars pour démarrer, puis le loyer et les dépenses courantes par la suite.
Ouvrir une entreprise en ligne, en revanche, est beaucoup moins coûteux. Si vous avez déjà une base de clients et que vous souhaitez créer un site Web personnalisé, vous paierez probablement quelques milliers de dollars pour le codage et la construction de ce site. Si vous débutez, vous pouvez rechercher une solution «hébergée». Cela signifie que les fonctions de e-commerce du site Web sont déjà construites et qu’il vous suffit de personnaliser vos informations. Shopify est un choix populaire; il facture entre 30 $ et 180 $ par mois pour héberger votre boutique en ligne.
Flexibilité et rapidité
L’ouverture d’un magasin physique prend du temps. Vous devez trouver un espace, passer par le processus de location commerciale et installer le magasin. Cela peut impliquer du temps de construction, ou du moins le temps de décorer et de préparer votre espace.
Un site Web de e-commerce, en revanche, peut être opérationnel en quelques jours seulement si vous utilisez une solution hébergée. Un site Web personnalisé prendra bien sûr plus de temps.
Sur un site de e-commerce, vous pouvez modifier vos offres de produits, votre affichage et vos supports marketing presque instantanément. Dans un magasin physique, vous devrez déplacer physiquement des objets et cela prend juste plus de temps. Un site e-commerce est extrêmement flexible et vous permet de vous adapter aux besoins changeants de vos clients et aux exigences changeantes de l’environnement commercial. En savoir plus sur : agence communication digitale.
Enfin, une entreprise de e-commerce est flexible pour vous. En tant que propriétaire, vous pouvez travailler de n’importe où avec une connexion Internet. Vous n’aurez peut-être même pas besoin de bureaux; vous pouvez travailler de chez vous!
Utilisation des données
En 2016, les données sont roi. Tous les sites Web que nous utilisons chaque jour collectent des tonnes de données sur nous pour savoir comment nous surfons sur le Web, quels types de sites nous visitons et quels types de choses nous achetons. Si vous exploitez un site de e-commerce, vous serez en mesure de collecter des données sur la durée pendant laquelle vos clients restent sur votre site, ce qu’ils regardent et comment ils procèdent à leurs achats. Cela vous donne un aperçu direct de ce qui les pousse à cliquer sur «Acheter» ou de ce qui les en empêche.
Vous pouvez utiliser ces informations pour améliorer l’expérience d’achat et augmenter la probabilité que les visiteurs de votre site se transforment en clients. Il est beaucoup plus difficile d’obtenir ces informations dans un magasin physique. Il n’y a aucune trace de ce que chaque client a regardé ou du temps qu’il a passé avec un produit particulier avant de l’acheter.
Inconvénients du e-commerce
Bien sûr, le e-commerce n’est pas parfait. Tout est en ligne, ce qui signifie que les clients ne peuvent pas toucher, sentir ou essayer vos produits avant d’acheter. Les transactions en ligne se sentent souvent moins personnelles, ce qui peut rendre plus difficile l’établissement d’une véritable connexion avec vos clients pour les inciter à revenir pour plus. Le e-commerce est limité par l’absence de magasin physique, les nouveaux défis du shopping mobile et les difficultés du marketing en ligne. C’est aussi un défi de gérer le croisement du e-commerce aux produits physiques.