Les achats en ligne sont pratiques, car vous pouvez magasiner, trouver les meilleurs prix et faire livrer vos colis directement à votre porte sans jamais avoir à quitter le confort de votre foyer. Mais obtenir une bonne affaire en ligne implique plus que simplement obtenir le prix le plus bas. Vous voudrez vous assurer que les produits arrivent à temps, que la qualité est ce que vous attendez, que les articles incluent une garantie appropriée et qu’il existe un moyen pour vous de retourner les produits ou d’obtenir de l’aide pour toutes vos questions ou problèmes. Appliquez ces conseils pour améliorer la sécurité de votre expérience d’achat.
Comment acheter en ligne en toute sécurité ?
Passez toujours des commandes à partir d’une connexion sécurisée
Si votre ordinateur n’est pas protégé contre les logiciels potentiellement malveillants, vos informations financières et vos mots de passe risquent d’être volés (et tout ce que vous stockez sur votre ordinateur ou faites en ligne). Ce concept est si basique, mais seule une fraction de la population américaine protège adéquatement ses ordinateurs. Utilisez une connexion sécurisée – assurez-vous que le pare-feu de votre ordinateur est activé. Le blog couleurs du web vous en dit plus à ce sujet.
Si vous faites des achats en ligne tout en utilisant un réseau sans fil, celui-ci doit être crypté afin que quelqu’un qui se cache à l’extérieur de la maison ne puisse pas collecter vos informations. Évitez d’effectuer des transactions financières lorsque vous utilisez un réseau public, car vous ne savez peut-être pas s’il est compromis.
Connaître le commerçant et sa réputation
Si vous connaissez déjà le magasin, magasiner dans sa boutique en ligne est très sûr. Vous pouvez toujours vous rendre dans le magasin local pour obtenir de l’aide en cas de problème, et si vous connaissez d’autres personnes qui ont eu des expériences toujours positives avec la boutique en ligne, vous pouvez être rassuré sur la qualité du site.
Si vous ne connaissez pas le magasin, c’est peut-être toujours le meilleur pari; il vous suffit de prendre quelques précautions supplémentaires. Effectuez votre propre vérification des antécédents en consultant les sites dédiés à l’examen des boutiques en ligne. Si le magasin n’est pas évalué ou n’a pas d’avis favorables, ne commandez pas sur son site Web.
Évitez les offres qui semblent «trop belles pour être vraies»
Toute boutique en ligne qui promet trop à un prix trop bas est suspecte. Si le prix est trop bas, déterminez si le marchand est venu légalement par les articles, si vous recevrez un jour les articles que vous avez payés, si les articles sont en fait la marque indiquée ou un substitut bon marché, si l’article fonctionnera, si vous voulez être en mesure de retourner les marchandises endommagées – ou si le commerçant gagne un revenu supplémentaire en vendant vos informations financières. Les magasins en ligne peu recommandables – comme leurs homologues physiques, peuvent proposer une offre de prix ridiculement bas, puis prétendre que l’article est en rupture de stock, pour essayer de vous vendre autre chose dans le cadre d’une arnaque classique « appât et interrupteur ».
N’utilisez pas une boutique en ligne qui nécessite plus d’informations que nécessaire pour effectuer la vente.
Attendez-vous à fournir un mode de paiement, une adresse de livraison, un numéro de téléphone et une adresse e-mail, mais si le commerçant demande d’autres informations, éloignez-vous. Vous ne voulez jamais leur donner vos informations de compte bancaire, vos informations de sécurité sociale ou votre numéro de permis de conduire. Certaines entreprises posent des questions sur vos intérêts, mais celles-ci doivent toujours être facultatives et vous devez être prudent lorsque vous fournissez les informations. Le marchand revend, loue-t-il ou partage-t-il vos informations? Consultez la politique de confidentialité du site pour comprendre comment vos informations peuvent devenir exposées. De nombreux magasins déclarent clairement qu’ils ne partagent, ne vendent ni ne louent les informations des consommateurs – d’autres disent qu’ils sont propriétaires de vos informations et peuvent les utiliser (ou en abuser) comme ils le souhaitent. Tenez-vous-en aux entreprises qui respectent votre vie privée.