La personnalisation d’un vêtement de travail commence par la sélection d’une méthode ou technique adaptée. Cette étape s’avère compliquée si vous ne disposez pas des informations nécessaires. On vous invite alors à découvrir dans cet article les 4 techniques les plus prisées pour personnaliser un vêtement.
La broderie, pour des habits jolis et intemporels
La broderie est l’une des techniques classiques pour personnaliser une tenue professionnelle. Elle peut être réalisée à la main ou à la machine sur plusieurs textiles personnalisés comme le coton, la laine, le cuir, etc. Elle permet de reproduire avec précision des visuels complexes jusqu’à 12 coloris différents. Le tout en offrant un bon relief, ainsi qu’une texture agréable au toucher.
Toutefois, évitez les broderies de grands caractères sur les produits textiles fins. Cela permet en effet de fragiliser le tissu et par la suite de compromettre le résultat final. Le seul inconvénient de la broderie réside sur son coût élevé, surtout pour une petite production. Cependant, certaines machines industrielles sont spécialement conçues pour produire rapidement des grandes quantités d’articles publicitaires brodés sur les vêtements.
Personnaliser un vêtement avec la gravure laser
Personnaliser un vêtement par la technique de la gravure laser est une méthode moins répandue. Grâce à son rendu unique et peu utilisé, cette technique est idéale pour vous démarquer, en vous proposant une personnalisation originale.
Comment utiliser la gravure laser ?
La technique d’impression de vêtement personnalisé par gravure laser fonctionne en « faisant fondre » les fibres de surface de la matière à l’aide d’un laser de haute précision. Cela crée par la suite créant un effet de logo ou motif « gravé » sur les T-shirts, les polos personnalisés, les sweatshirts ou encore les vestes polaires. Cette technique est parfaite pour créer des vêtements personnalisés qui s’inscrit dans une stratégie publicitaire.
La gravure laser, pour des graphiques percutants
De nombreuses variétés de tissus permettent de créer un meilleur contraste de couleurs lorsqu’ils sont gravés au laser. La laine polaire et les microfibres ont tendance à créer un effet plus sombre après la gravure. Le denim et le coton épais proposent en revanche un rendu presque décoloré. Ainsi, pour trouver le style et le type de gravure adapté à vos vêtements publicitaires, prenez le temps d’expérimenter quelques tissus pour différents réglages.
L’impression numérique sur textile
L’impression numérique sur textile permet d’imprimer directement votre texte, logo ou design sur le vêtement personnalisé.
Le fonctionnement de l’impression numérique
Pour expliquer le fonctionnement d’une impression numérique directe sur textile, rien de mieux que le comparer à une imprimante jet d’encre classique. La différence se trouve simplement au niveau du support, où le tissu prend la place du papier. L’encre est injectée directement dans le textile, offrant ainsi un résultat précis et durable. Veillez simplement à respecter les normes de lavages et les autres conditions d’entretien de vos vêtements personnalisés imprimés.
Les avantages de l’impression numérique
L’impression numérique sur textile présente l’avantage d’être entièrement « sec », sans l’utilisation d’eau. Elle ne consomme également que la quantité d’encre nécessaire pour le marquage. A ce propos, vous pouvez utiliser des encres écologiques et biodégradables aux côtés des imprimantes moins énergivores. Bref, l’impression numérique directe sur textile garantit un impact environnemental réduit, ainsi qu’une qualité d’imprimé inégalable.
Personnaliser un vêtement grâce à la sérigraphie
Pour personnaliser un vêtement et garantir un marquage de qualité, privilégiez la sérigraphie. Cette dernière consiste à imprimer directement vos motifs et textes sur les vêtements.
Les designs peuvent comporter un ou plusieurs coloris. Vous avez la possibilité de choisir des encres spéciales pour créer un tee-shirt, un polo ou un sweatshirt personnalisé unique. Parmi les sélections se trouvent par exemple les encres fluorescentes qui garantissent une bonne visibilité même la nuit.
Bien que la personnalisation de vêtement par sérigraphie soit moins résistante que la broderie, elle est plus durable que le flocage. En plus d’être précise et de qualité, elle constitue également une solution économique pour le marquage. Ainsi, pour une impression textile en grande quantité, l’idéal est de choisir la sérigraphie.
Conseils pour mieux personnaliser un vêtement professionnel
De la broderie à la gravure laser, en passant par la sérigraphie et l’impression numérique, chaque technique de personnalisation possède ses propres caractéristiques. La qualité du marquage varie suivant la méthode choisie. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours ajouter votre logo, votre texte, ou les deux sur votre support de communication textile. Veillez simplement à ne pas surcharger votre support de communication textile, autrement dit vos accessoires vestimentaires publicitaires personnalisés.