La France occupe la cinquième place dans le classement des pays les plus riches du monde. La France travaille dur pour maintenir sa position dans tous les domaines des domaines militaire, économique et culturel.
La France d’un point de vue économique
Le volume des exportations de la France occupe la quatrième place. Sa balance commerciale se rapproche de l’équilibre. La France est connue pour sa prudence et est aujourd’hui l’un des pays les plus ouverts du monde : le commerce extérieur représente près d’un quart de son produit intérieur brut. Le premier client en France était l’Allemagne, qui était également le premier fournisseur en France. Le reste de l’Union européenne suivait de près, suivi des États-Unis et du Japon. Dans les pays du sud, les anciennes colonies occupent une position privilégiée.
Les secteurs où La France excelle
- Le non-gaspillage alimentaire
Le Français moyen gaspille 67,2 kilogrammes. Le poids des États-Unis est de 95,1 kg, la Belgique de 87,1 kg et le Canada de 78,2 kg. La loi de 2016 a contraint les supermarchés à redistribuer les excédents de nourriture à des associations caritatives ou à vendre de la nourriture à des prix réduits à l’aide d’applications, réduisant ainsi considérablement le gaspillage, et ce nombre devrait continuer à baisser.
- Le secteur du fromage
On a pu dépasser l’Allemagne parce que le fromage allemand n’est plus une agriculture, mais une industrie. Nous préférons dire que nos agriculteurs sont les premiers sur le podium. Il existe 1 200 fromages différents, dont 45 à Appellation d’Origine Contrôlée (AOP) représentent un marché de près de 7,7 milliards d’euros.
- Le secteur du foie gras
La France est très en avance sur ce marché, qui représente les 2 milliards d’euros et 100 000 emplois générés par la filière française du foie gras. Le marché a retrouvé sa couleur en 2018, et 40% des ménages français ont utilisé la couleur pendant les vacances, avec un budget moyen de 32,50 euros.
- L’export de voilier
Avec 573 millions d’euros, la production française représente 34% de la production européenne et prend la première place. La production française de bateaux représente 40% de la construction navale française. Plutôt orientée voilier, la France se positionne différemment du reste de l’Europe qui elle, est portée sur la production de yacht. En moyenne,120 entreprises assurent la production de bateaux. Et seulement 6 entreprises réalisent près de 80 % de la production. Ce secteur, essentiellement concentré sur le littoral, représente 70 000 emplois.
- Le secteur nucléaire
La France compte actuellement 19 centrales nucléaires réparties sur 58 réacteurs. Compte tenu du nombre d’habitants, cela fait de notre cher pays le pays le plus doté d’armes nucléaires au monde. C’est également le deuxième producteur mondial d’énergie nucléaire après les États-Unis. L’industrie nucléaire représentait 2 200 emplois en France et créait un chiffre d’affaires de 46 milliards d’euros.
- Le secteur du vin
La qualité de notre vin en fait le vin le plus cher du monde. D’un autre côté, notre pays est le deuxième producteur mondial. Nos vignes réalisent un chiffre d’affaires d’environ 9 milliards d’euros et offrent 558 000 emplois directs et indirects, un atout précieux pour notre pays et qui nous permet également d’exercer une réelle influence à l’échelle mondiale.
- Le tourisme
Après plusieurs années de récession, l’industrie du tourisme s’est redressée, représentant plus de 7% du PIB de la France. L’industrie du tourisme compte plus de 869 millions de touristes dans le monde, pour une valeur de près de 56,2 milliards d’euros.
Suivez le blog actualité France pour être au courant en permanence des tendances du pays.
1 thought on “Ce que vous devez absolument savoir sur la France”