Qu’il s’agisse d’une salle de bain, d’une cuisine ou de toilettes, bien nettoyer les canalisations évitera les bouchages, les mauvaises odeurs, l’eau stagnante et les interventions laborieuses et coûteuses de professionnels. Voici quelques gestes simples à faire régulièrement pour éviter les problèmes de drainage.
Éviter le blocage des canalisations
Éviter le premier réflexe malin de formation d’emboles ? Ramassez simplement les poubelles ! Au fil du temps, les cheveux dans la salle de bain ou les restes dans la cuisine peuvent former des bouchons et créer des odeurs désagréables. Sinon, on met un petit tamis dans l’évacuation et on récupère les déchets au lieu de les laisser glisser dans le siphon. D’ailleurs, ne versez jamais d’huile ou de graisse dans l’évier, elles peuvent geler et provoquer des blocages lorsqu’elles entrent en contact avec de l’eau froide. Quant aux assiettes, grattez-les à la poubelle avant de les rincer ! Et n’hésitez pas à contacter un plombier 77 si vous avez des problèmes au niveau de la canalisation. Quels que soient vos attentes et vos besoins en plomberie, ils vous fourniront un travail sérieux.
Quelles sont les étapes pour déboucher une canalisation ?
Les pipelines sont l’une des installations nationales qui font l’objet d’une forte demande quotidienne. Par conséquent, des travaux de dragage doivent être effectués en cas de canalisations bouchées. Voici les étapes pour déboucher les canalisations en suivant les règles de l’art.
Identifier la source du blocage
L’idéal est de noter toutes les anomalies que vous auriez pu remarquer. C’est particulièrement le cas si vous entendez des bruits inhabituels dans vos tuyaux. Tous les détails, aussi minimes soient-ils, doivent être considérés afin de mieux identifier la source du problème et ainsi trouver une solution appropriée. Une fois le plombier 77 arrivé sur place, il ne vous reste plus qu’à lui faire part de vos observations. Une fois entièrement équipé, il procédera à une inspection visuelle de votre système de plomberie.
Élaborer une liste de contrôle des besoins de base pour le dragage des conduites
Après avoir déterminé la source du problème, le syndicat de plomberie vous fera une estimation avant de commencer le processus de dragage. Les estimations comprennent une liste détaillée des besoins de service et des prix spécifiques pour chaque service, etc. Néanmoins, le plombier dans le 77 peut vous avertir des modifications de certains services si le problème s’avère plus compliqué.
Vérifiez à l’intérieur du tuyau
Nous parlons ici d’une inspection approfondie des tuyaux bouchés. Cette étape est cruciale, car elle définit la méthode pour déboucher les canalisations.
Déboucher les tuyaux
En général, les étapes précédentes permettent au plombier dans le 77 de déterminer les outils nécessaires pour faire le travail. Le processus de décolmatage proprement dit peut alors commencer. Lorsque les sabots sont simples, un professionnel les enlève à la main ou avec un serpent de drainage. D’autre part, les blocages difficiles à éliminer nécessitent l’utilisation d’outils à hydrojet. Les outils Hydrojet utilisent de l’eau sous pression pour éliminer les obstructions et les débris ou objets accumulés dans les tuyaux. Les artisans peuvent utiliser des arroseurs si les tuyaux ont une grande accumulation de minéraux.
Vérifier le travail
Après avoir terminé la tâche, le plombier dans le 77 vérifiera l’état des tuyaux. S’il trouve toujours un blocage, il recommencera jusqu’à ce que votre plomberie soit complètement débloquée.
Quelles solutions naturelles pour entretenir ses canalisations ?
Le marc de café
C’est la solution la plus économique si vous êtes un buveur de café (capsule non incluse !). Si tel est le cas, vous pourrez recycler le marc de café et vous en servir pour nettoyer les canalisations. Il n’existe pas de moyen plus simple et plus efficace d’entretenir votre pipeline.
Récupérez le marc de café et versez-le dans un bol. Ensuite, versez-le dans le drain avec une cuillère. N’oubliez pas non plus de chauffer de l’eau et de verser le marc de café dans les égouts. Le marc de café aide à dissoudre la graisse et à nettoyer l’intérieur de vos tuyaux. Il empêche également les odeurs de monter.
L’astuce de la soude caustique
Attention ! Il est très irritant et corrosif pour la peau et peut provoquer des brûlures chimiques. Par conséquent, des gants et des lunettes de protection sont recommandés. Versez 75 cl d’eau froide dans le seau, puis versez 3 tasses de soude caustique. Mélanger avec une cuillère en bois (ne pas réutiliser pour la cuisson !), le mélange va commencer à chauffer. Versez-le dans le drain, attendez 20 à 30 minutes, puis rincez à l’eau bouillante. Répétez si nécessaire.
Les déboucheurs écologiques
Les produits de débouchage écologiques peuvent sembler être des nettoyants de débouchage professionnels, mais ne vous méprenez pas, ils n’ont rien à voir avec eux. Ils ne contiennent aucune substance nocive pouvant attaquer les tuyaux et les mains.
Les agents de dragage biologiques sont constitués d’organismes (enzymes et bactéries) qui dissolvent efficacement les blocages. Ces organismes vivants sont 100 % naturels, ce qui les rend idéaux pour le raccordement aux fosses septiques, car les enzymes sont biodégradables.
Mais sachez deux choses :
- ils sont assez chers
- Ils mettent plus de temps à agir. Le produit prend une journée complète pour fonctionner, tandis que les produits chimiques commerciaux traditionnels prennent quelques minutes.
Le bicarbonate de soude
Tout d’abord qu’est-ce que c’est ? Il est composé de sodium et de bicarbonate et est une molécule blanche sous forme de poudre ou de cristal. Il peut être utilisé dans différents domaines : médical, technique, alimentaire ou ce qui nous intéresse aujourd’hui, usage domestique (entretien des maisons et plomberies, jardins, etc.).
Le bicarbonate a de nombreux avantages : déodorant, désinfectant, dégraissant, économique et biodégradable. Il est généralement utilisé avec du vinaigre blanc.
Alors pour votre passepoil, versez un peu de bicarbonate de soude et ajoutez 20 cl de vinaigre dans votre passepoil. Cela va émulsionner, attendre 30-40 minutes ou plus si besoin, puis rincer avec 1 L d’eau bouillante.