La réponse de l’entrepreneur social aux enjeux sociaux ou environnementaux est parfaitement coordonnée avec les besoins importants qu’il a préalablement identifiés. Il tire satisfaction du bien-fondé de ses actions. Être un entrepreneur social n’a pas besoin d’être héroïque, ni d’être mû par la grâce. Comme pour tout entrepreneur, l’envie inaliénable de faire du projet une réalité est à l’origine du processus.
Un entrepreneur social : c’est quoi exactement ?
Les entrepreneurs sociaux ne sont que des créateurs d’entreprises sociales. Contrairement aux entrepreneurs, l’objectif principal des entrepreneurs sociaux n’est pas le profit, mais d’apporter une contribution positive à la société.
Contrairement aux entreprises traditionnelles, les entreprises sociales ne sont pas à but lucratif. Son objectif principal est de mettre en œuvre des projets à haute utilité sociale, il peut donc être nécessaire de mettre en œuvre certains projets qui ont peu d’avantages économiques mais sont très bénéfiques pour la société ou l’environnement.
Les projets portés par les entreprises sociales portent sur des thématiques telles que l’insertion professionnelle, l’aide aux personnes handicapées, le développement durable, l’agriculture biologique, l’économie circulaire ou encore l’aide mobile.
En ce sens, l’entreprise sociale fait partie de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui représente aujourd’hui 10 % de l’emploi salarié et compte environ 220 000 organisations en France. Les entreprises sociales représentent 1/4 de ces organisations et les 3/4 restants sont constitués de toutes les associations et coopératives.
Entrepreneuriat social : quels en sont les principes ?
Le Mouvement de l’entrepreneur social énumère 4 principes, et l’entrepreneuriat social s’articule autour et les définit :
- Dynamisme entrepreneurial : diversification des ressources et solutions de levée de fonds,
- Objectifs sociaux et/ou environnementaux : Quel que soit le domaine (santé, opportunités d’emploi, recyclage, énergie, etc.), les objectifs doivent rester les mêmes,
- Rentabilité régulée : La rentabilité financière n’est pas l’objectif principal, mais un moyen d’atteindre des objectifs sociaux et/ou environnementaux,
- Gouvernance participative : gouvernance par différents acteurs.
Bref, l’entrepreneuriat social a une signification commerciale, au service de l’humanité et de la planète.
L’entreprise sociale est un modèle économique dans lequel les indicateurs de succès et de performance ne sont pas seulement liés au profit. En revanche, les entreprises sociales mesurent généralement le succès sur la base de 3 indicateurs, dont l’impact humain, l’impact sur la planète et le profit.
C’est un acteur majeur de l’économie
Les entreprises sociales ne remplaceront pas l’État dans les fonctions de service public, mais mettront en œuvre des interventions complémentaires.
Ils ne sont pas subventionnés par l’État, mais ils peuvent bénéficier d’une aide si leurs actions incluent un soutien à la recherche collective d’une partie de l’intérêt général.
L’Union européenne a fait de l’entrepreneuriat social une priorité, l’Initiative Barnier, pour faire plus, mais utiliser moins. Les entreprises sociales peuvent répondre aux besoins du pays.
L’entrepreneuriat social doit être développé pour répondre aux nouvelles attentes morales des consommateurs et des salariés. Par conséquent, les entreprises sociales ont pleinement contribué au développement du pays.
Les entreprises sociales se doivent d’être une priorité des politiques publiques pour diverses raisons.
Premièrement, ils permettent d’optimiser les dépenses publiques : les bénéfices qu’ils apportent dépassent les coûts nationaux. Le rapport montre que pour 1 euro dépensé par les pouvoirs publics dans les entreprises sociales, ces entreprises génèrent indirectement plus de 2 euros de revenus.
Mais ils contribuent aussi à créer plus d’emplois. Les entreprises sociales créent des emplois 2,5 fois la moyenne du secteur privé : elles créent des emplois dans les zones rurales, les communautés sensibles et les zones en transformation. Face aux crises économiques, sociales et environnementales, l’entrepreneuriat social semble être la meilleure des solutions.
Sur ce, pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le blog généraliste de référence.