Comment résoudre les problèmes de gestion de trésorerie ?

Comment résoudre les problèmes de gestion de trésorerie ?

Comment résoudre les problèmes de gestion de trésorerie ?

Pour un fabricant, en supposant qu’il ait déjà investi le capital de ses installations et de ses équipements, le cycle de trésorerie commence lorsqu’il commande des matières premières. Pour certains matériaux, l’entreprise peut devoir payer d’avance, et dans d’autres cas, le fournisseur de matériaux peut lui donner des conditions ou un certain nombre de jours avant que l’entreprise ne doive payer l’intégralité du matériau.

Les cycles de trésorerie pour les distributeurs

Pour un distributeur, en supposant qu’il ait déjà construit ses installations de stockage, le cycle de trésorerie commence lorsque le distributeur commande un produit à ses fournisseurs. Encore une fois, le vendeur peut exiger un paiement en espèces à l’avance, ou il peut offrir des délais de 30 à 60 jours au distributeur pour le paiement.

Une fois le produit acheté, il restera dans l’inventaire du distributeur jusqu’à ce qu’il soit livré à un client. Lors d’une vente de l’inventaire, le client peut être tenu de payer d’avance, ou le distributeur peut proposer des conditions au client afin que le client puisse prendre 30 à 60 jours pour payer. Étant donné que le distributeur n’a pas à acheter de matériaux ou à investir de la main-d’œuvre dans la fabrication, son cycle de trésorerie sera généralement plus court que celui d’un fabricant.

Les cycles de trésorerie pour les sociétés de services

Pour une entreprise de services dont le produit est les services ou le travail de ses employés, le cycle de trésorerie commence lorsque l’entreprise embauche un nouvel employé. La plupart des entreprises paient leurs employés toutes les 1 à 2 semaines, donc 1 à 2 semaines après l’embauche de l’employé, l’entreprise doit commencer à payer l’employé.

Si l’employé a besoin d’une formation ou d’un développement avant de pouvoir être suffisamment productif pour fournir des services aux clients réels, l’entreprise doit payer l’employé pour cette période. Une fois qu’un employé est en mesure d’être facturé aux clients, l’employé fournira généralement des services pendant une certaine période, après quoi l’entreprise facturera ses clients pour ces services. Encore une fois, le client peut être tenu de payer la facture de l’entreprise immédiatement, mais dans la plupart des cas, le client aura 30 à 60 jours pour payer la facture.

Le cycle de trésorerie d’une entreprise de services est largement déterminé par la vitesse à laquelle les nouveaux employés peuvent devenir productifs, la fréquence de facturation et les conditions de paiement proposées aux clients.

Comme vous pouvez le constater, le cycle de trésorerie des entreprises peut être très différent selon la nature de l’entreprise. De plus, à mesure qu’une entreprise grandit et vend plus de biens ou de services, ses besoins de trésorerie augmentent. C’est pourquoi les entreprises en croissance rapide, même rentables, peuvent nécessiter des investissements importants pour maintenir leur croissance sans manquer de liquidités.

Comment résoudre les problèmes de gestion des flux de trésorerie ?

La première étape pour résoudre un problème de gestion des flux de trésorerie consiste à identifier sa cause. La cause est-elle une croissance rapide des revenus ou un manque de rentabilité ? Mauvaises collections ou vendeurs agressifs ? Il est essentiel de déterminer la cause première pour élaborer un plan visant à résoudre vos problèmes de gestion de trésorerie.

Une fois que vous avez identifié la cause première de vos problèmes de gestion de trésorerie, vous pouvez alors vous mettre au travail pour augmenter votre trésorerie. Il existe plusieurs options pour augmenter la trésorerie :

  • Augmenter la rentabilité d’exploitation: en augmentant les marges d’exploitation, l’entreprise crée des flux de trésorerie supplémentaires à partir de chaque vente réalisée.
  • Réduire la croissance des revenus: si l’entreprise n’est pas en mesure de trouver un financement approprié par emprunt ou par actions, elle peut freiner la croissance des revenus afin que les flux de trésorerie d’exploitation puissent financer adéquatement la croissance
  • Diminuer les jours d’inventaire: en diminuant la quantité d’inventaire sur le bilan, l’entreprise convertit plus d’inventaire en espèces, générant des flux de trésorerie.

Si vous avez besoin d’aide pour analyser ou prévoir vos besoins de trésorerie, veuillez contacter le comptable Saint-Gilles en Belgique.

Zozo

Laisser un commentaire